Vente
Se lancer dans la vente directe de produits fermiers est un choix ambitieux qui va vous aider à retrouver plus d’autonomie et plus de liberté dans le pilotage de votre ferme. Mais c’est aussi un choix risqué car il demande de nouvelles compétences. Au delà de savoir produire, la vente en circuit-court demande de savoir transformer ses produits et de savoir les vendre !
Dans cette série de vidéos, Laurent BERIZZI vous présente d’abord les étapes qui vous permettront de définir votre stratégie commerciale : calculer les volumes de production, choisir une gamme de produits cohérente et fixer ses prix de vente en fonction de son coût de production. Il s’agira ensuite de définir les bons circuits de vente (vente directe, vente aux intermédiaires…) et les clients ciblés. Enfin, ces vidéos vous donneront les clés pour réaliser une étude de marché que vous pourrez présenter à un partenaire, un banquier notamment.
Quelle est la différence entre un agriculteur en circuit long et en vente directe ? Le second a seul la maîtrise de son prix de vente ! Or, force est de constater que les prix fixés par les producteurs eux-mêmes ne leur permettent pas toujours de vivre confortablement…