Passer au contenu principal
Site Logo

Les centres de formation
  • Tous les centres
    • Formation St Ismier
      • 2019-2020
        • BAC PRO 2017_20
        • BAC PRO 2018_21
        • BAC PRO 2019_22
        • BP AP 2018_20
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP AP 2019_21
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP AP SI 2019_20
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
            • Ecologie
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP RAPH 2019_20
          • EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS
          • C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL
          • C2 - ORGANISER LE TRAVAIL
          • C3 - TECHNIQUES VEGETALES
          • C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
          • C5 - MATERIEL ET EQUIPEMENTS
          • PROJET PROFESSIONNEL
        • BPREA 2019_20
          • UCARE ACCUEIL A LA FERME
        • BTS AP 2018_20
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • Module M1 2018_20
          • Module M2 2018_20
          • Module M3 2018_20
          • Module M4 2018_20
          • Module M5 2018_20
          • Module M6 2018_20
          • Module M7 2018_20
        • CAPA JP 2018_20
          • CP7. UCARE
          • CG1. AGIR dans des SITUATIONS de la VIE COURANTE à l'AIDE de REPERES SOCIAUX
          • CG2. METTRE en OEUVRE des ACTIONS CONTRIBUANT à sa CONSTRUCTION PERSONNELLE
          • CG3. INTERAGIR avec son ENVIRONNEMENT SOCIAL
          • CP4. REALISER en SECURITE des TRAVAUX d'ENTRETIEN PAYSAGER
          • CP5. REALISER des TRAVAUX d'AMENAGEMENT PAYSAGER
          • CP6. EFFECTUER des TRAVAUX liés à l'ENTRETIEN COURANT des MATERIELS et EQUIPEMENTS
          • EMPLOI du TEMPS / ADMINISTRATIF
        • CAPA JP 2019_21
        • CAPA JP SI 2019_20
          • CP 4 Réaliser en sécurité des travaux d'entretien paysager
          • CP 5 Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager
          • Remise à Niveau
        • ELAGAGE 2019-20
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • C1 Définir une stratégie d'intervention
          • C2 Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail
          • C3 Réaliser des interventions techniques sur les arbres
          • PROJET PROFESSIONNEL
        • FORMATION MOODLE
        • Présentation des outils numériques
        • cs elagage ap 19-20
      • BP AP TAP TPH 18-19 st ismier
      • bp rea 18_19 st ismier
      • Test topographie
      • Test Connaissance des matériaux
      • Je prends en main ma formation
      • 2020-2021
        • BP RAPH 2020_21
          • C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL
          • C2 - ORGANISER LE TRAVAIL
          • C3 - TECHNIQUES VEGETALES
          • C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
          • C5 - MATERIEL ET EQUIPEMENTS
          • PROJET PROFESSIONNEL
          • EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS
          • Filière et réglementation
        • BTS AP 20_22
          • EMPLOI DU TEMPS/ADMINISTRATIF
          • Module M1 2020_2022
          • Module M2 2020_2022
          • Module M31 EPS 2020_2022
          • module M4 2020_22
          • Module M5 2020_2022
          • Module M6 SPV 2020_2022
          • Module M7 MIL 2020_2022
        • BP AP adulte 20_21
        • BP REA 2020_21
          • EMPLOI DU TEMPS / INFOS
        • CS ELAGAGE ADULTE 20_21
          • C1 définir une stratégie d'intervention
          • C3 réaliser des interventions techniques sur les arbres
          • C2 Mettre en oeuvre des techniques d'accès au poste de travail
        • premiere bac pro 2020-21
        • terminale bac pro 2020-21
          • Aménagements paysagers (Term)
        • seconde bac pro 2020-21
        • CS ELAGAGE JEUNNE 20-21
        • BTS AP 2019_21
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • Module M1 2019_21
          • Module M2 2019_21
          • M31 EPS BTS 2019_21
          • Module M4 2019_21
          • Module M5 2019_21
          • Module M6 SPV 2019_21
          • Module M7 2019_21
          • MIL Agriculture Urbaine
        • BP 2019 - 2021
        • CS Constructions Paysagères 2020-21
        • CAPA JP 2019-21
      • eduter
    • Formation Le Pradel
      • Arboriculture
      • Aviculture
      • BOVIN
      • Caprins
        • formations 2019-2020
        • formation base
        • C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
        • UCARE FROMAGERIE (sans présentiel)
        • C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
      • Maraîchage
      • Porc
      • Viticulture-Oenologie
      • bac à sable
        • Arrosage
      • espace pratique et administratif
      • squelette FOAD
      • suivi confinement BPREA
      • Juridique / Fiscalité
    • Formation Les Sardières
    • Formation Die
      • bac à sable
      • Bibliothèque de cours Die
      • Archivages
        • cours prescrits 2019-2020
      • cours prescrits 2020/2021
    • Formation Romans
      • A la recherche des variétés locales
      • Parcours individualisés
      • Paysage
    • Formation La Côte
      • Conduite des grandes cultures
      • Apiculture et agriculture
      • Exercices agronomie infoma
      • en cours d'élaboration
        • Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture
      • cours 2019-2020 LCSA
        • cours BP et Titre 2019-2020
      • Cours 2020 2021 LCSA
        • Licence ECPA LCSA 2020 2021
        • cours BPREA 2020-2021 LCSA
        • DMA 2020-2021 LCSA
        • formations individualisées LCSA 2020-2021
        • Titre et CS api 2020 2021 LCSA
    • Formation La Motte
      • BAC PRO AP apprentissage
        • Informatique
        • CCF INFO
      • BP AP + BPA TAP apprentissage
        • Informatique
      • BP RCF + BPA TF
        • Mécanique
        • Promouvoir son activité
      • BP REA
      • CDR
        • Reconnaissance des végétaux
          • Vivaces
          • Arbustes caducs
          • Arbres caducs
          • Arbustes persistants
          • Conifères
      • ECC (Permis tronçonneuse européen)
      • FPC Paysage
        • Savoirs de bases informatique
      • Parcours ADE
        • Gestion d'entreprise forestière
      • Test théorique CACES
      • Support pour cours de gestion entreprise
      • bac a sable
    • Formation Vif
      • Biologie Ecologie
    • Formation Yssingeaux
      • Domaine Cheval
      • Domaine Agriculture
        • Gestion comptabilité
          • Choisir un système juridique pour son exploitation agricole
        • Arboriculture
      • Domaine Service à la Personne
      • Domaine Agro-alimentaire
    • Formation St Gervais d'Auvergne
      • C2 Pilotage de l'EA
      • BPREA
        • C3 CANIN
        • C3 FELIN
          • COMPORTEMENT FELIN
        • C5 Négociation commerciale
    • formation Marmihat
      • Bac à sable Marmilhat
      • Cours BAC Pro
      • Cours CAPA MA 1ère année
      • Cours CAPA MA 2ème année
      • Ressources BPREA
    • Formation St Flour
    • Formation ISVT
      • Biologie Ecologie
      • Agroéquipement
    • Formation Bourg les Valence
      • Agro Equipement
      • Compta gestion
    • Formation Montravel
      • CAP Fleuriste apprentissage
      • BP fleuriste apprentissage
      • 2-BP AP 2019-21
    • Formation Ecully
      • UC1
      • UCARE plants et semences
    • Formation Cibeins Belley
    • Formation Nyons
    • Formation Aurillac
    • Formation Brioude
    • Formation Montbrison
    • Formation Allier
    • Formation Vivarais formation
    • Formation Roanne-Chervé
    • Formation Contamine
  • Les cours modèles mutualisés
    • Agritourisme
    • Agroéquipement
    • Agronomie
    • Biologie - écologie
    • Comptabilité Gestion
    • cours mutualisables proposés juin 2019
      • climat
      • comptabilité/gestion
      • Informatique
    • Gestion de chantier
    • Informatique
    • intro
    • Mathématiques
    • Productions végétales
      • Arboriculture fruitière
      • Grandes Cultures
      • Maraichage
      • Phytotechnie (développement des plantes)
      • Viticulture
  • Les espaces pôle de compétence
    • Lot 2 Paysage/Fleuriste
      • Brevet Professionnel Aménagements paysagers
        • Cohorte 1 (Juin)
          • Activité de la semaine
          • Forum
          • Lexique
        • Cohorte 2 (Septembre)
          • Activité de la semaine
          • Forum
        • Cohorte 3 (Décembre)
          • Activité de la semaine
          • Forum
          • Classe virtuelle
        • Cohorte 4 (Decembre)
          • Activité de la semaine
          • Forum
          • Classe virtuelle
        • Temporaire
          • Ecully
          • La Motte-Servolex
          • Montravel
          • Saint-Ismier
        • Classe virtuelle commune (3 et 4)
      • CAP Fleuriste
        • Cohorte Anémone
          • Communication
          • Forum
          • Lexique
          • Activité de la semaine
          • Classe virtuelle
          • Bloc 1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
          • Bloc 2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre
          • Stage
        • Cohorte Bleuet
          • Communication
          • Forum
          • Lexique
          • Activité de la semaine
          • Classe virtuelle
          • Bloc 1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
          • Bloc 2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
          • Stage
        • Cohorte Capucine
          • Communication
          • Forum
          • Lexique
          • Activité de la semaine
          • Classes virtuelles
          • Bloc 1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
          • Bloc 2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre
          • Stage
      • Création d'entreprise du paysage
  • Formations bac a sable
    • pelles et rateaux
    • essai
      • formation Moodle 2017-2018
      • formation Moodle 2018-2019
        • Viticulture
        • Fertilisation
        • Maraîchage
        • Arboriculture
      • formation Moodle 2019-2020
      • Formation Moodle 2020-2021
      • essais divers
        • essai Combrailles
          • C5
Connexion

Modules Verts Rhône-Alpes

Image du cours
  1. Accueil
  2. Cours

Semaine 6 - Sécurité dans la filière paysage/Le matériel utilisé dans la création de surfaces engazonnées

Formation St Ismier

Semaine 6 ( 8/02/21 au 12/02/21)

Classe virtuelle

Mercredi 10/02/2021 - Utilisation du matériel dans la mise en place de surfaces engazonnées - Anthony THOMASSET

COURS ESSAI FABIEN

Formation St Ismier

cour essai scott 2020/2021

Formation St Ismier

cours essai 2020 2021 - Damien ROUMEZY

Formation St Ismier

cours essai remy 2020-21

Formation St Ismier

C5 INFRASTRUCTURES PAYSAGERES

Formation St Ismier

Cors sur les matériaux

UCARE ACCUEIL A LA FERME FOAD

Formation St Ismier

Formation à distance - Ucare Agri tourisme

CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées

Formation St Ismier

CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées

CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager

CP4.1 Entretenir la végétation


essais remy st ismier 160320

Formation St Ismier

cours pour demo formateur st ism

initiation informatique st ismier

Formation St Ismier

SOUS MODULE ("M51-Blablabla")

Formation St Ismier

Résumé avec sens que l'on peut afficher ou pas

Test : Histoire-Geographie DA

Formation St Ismier

Cours et exercices regroupant le programme d'Histoire Géographie de Terminales

test C5 création paysagere 16 mars 2020

Formation St Ismier

Cours de maçonnerie paysagère (Maçonnerie, construction bois, conduite d'engisn etc..)

Communication BP Aménagements Paysagers

Formation St Ismier



EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE BAC PRO 2020

BAC PRO 2017_20


00-FORMATION MOODLE BAC PRO 2017-20

BAC PRO 2017_20

Apprendre à utiliser la plateforme

Agroéquipement

BAC PRO 2017_20

Agronomie

BAC PRO 2017_20

Aménagement paysager

BAC PRO 2017_20

Anglais

BAC PRO 2017_20

Biologie humaine

BAC PRO 2017_20

Biologie végétale

BAC PRO 2017_20

Biologie-Ecologie

BAC PRO 2017_20

Documentation

BAC PRO 2017_20

Economie d'entreprise

BAC PRO 2017_20

Education physique et sportive

BAC PRO 2017_20

Education socio-culturelle

BAC PRO 2017_20

Emploi du temps Bac Pro Term

BAC PRO 2017_20

Vous trouverez vos emplois du temps en version PDF. 

Français

BAC PRO 2017_20

Gestion de chantier

BAC PRO 2017_20

Histoire-géographie

BAC PRO 2017_20

mathématiques term 2020

BAC PRO 2017_20

Physique-chimie BP03

BAC PRO 2017_20

Reconnaissance des végétaux

BAC PRO 2017_20

EMPLOIS DU TEMPS

BAC PRO 2018_21

Agroéquipement

BAC PRO 2018_21

Agronomie

BAC PRO 2018_21

Aménagement paysager

BAC PRO 2018_21

Anglais

BAC PRO 2018_21

Biologie végétale

BAC PRO 2018_21

Biologie-Ecologie

BAC PRO 2018_21

Documentation

BAC PRO 2018_21

E.I.E.

BAC PRO 2018_21

Economie d'entreprise

BAC PRO 2018_21

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Bac Pro 2018-2021

BAC PRO 2018_21

Education socio-culturelle

BAC PRO 2018_21

Français

BAC PRO 2018_21

Français 1ère Bac Pro

BAC PRO 2018_21

Technique paysagère

BAC PRO 2018_21

Gestion de chantier

BAC PRO 2018_21

Histoire-géographie

BAC PRO 2018_21

Informatique

BAC PRO 2018_21

La conduite des engins de chantier

BAC PRO 2018_21

Mathématiques premiere 2020 BP02

BAC PRO 2018_21

Paysage

BAC PRO 2018_21

Physique-chimie 1 bac pro

BAC PRO 2018_21

Reconnaissance des végétaux

BAC PRO 2018_21

00 - EMPLOI DU TEMPS

BAC PRO 2019_22

Agroéquipement

BAC PRO 2019_22

Aménagement paysager

BAC PRO 2019_22

Anglais

BAC PRO 2019_22

Biologie humaine

BAC PRO 2019_22

Biologie végétale

BAC PRO 2019_22

Biologie-écologie

BAC PRO 2019_22

Documentation

BAC PRO 2019_22

Economie générale

BAC PRO 2019_22

Education physique et sportive

BAC PRO 2019_22

Education socio-culturelle

BAC PRO 2019_22

EIE

BAC PRO 2019_22

Français

BAC PRO 2019_22

Histoire-géographie

BAC PRO 2019_22

Informatique seconde 2020

BAC PRO 2019_22

Mathématiques seconde bac pro

BAC PRO 2019_22

Physique-chimie

BAC PRO 2019_22

Reconnaissance des végétaux

BAC PRO 2019_22

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

BP AP 2018_20

EMPLOI DU TEMPS

BP AP 2018_20

formation moodle BP 2018_20

BP AP 2018_20

GESTION DE CHANTIER

BP AP 2018_20

MACONNERIE PAYSGERE

BP AP 2018_20

Dans ce module vous les différentes techniques de mise en oeuvre des différents aménagements paysagers.

RECONNAISSANCE DES VEGETAUX

BP AP 2018_20

ucg1 mathematiques BP AP

BP AP 2018_20

UCP5 ARROSAGE EN MILIEU PROFESSIUNNEL

BP AP 2018_20

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Dessin

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

Visionner des tutoriels de dessin pour vous aider a comprendre comment faire et vous entrainer!

Découverte du terrassement

BP AP 2019_21

Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.  

Formatrice : Emmanuelle CROZET

FORMATION MOODLE BP2019-2021

BP AP 2019_21

BIOLOGIE / ECOLOGIE/ AGRONOMIE

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Connaissance de végétaux

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

TOPOGRAPHIE

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

C 21. Organisation de chantier

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

C 22. Préparation de chantier

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

La taille des arbres fruitiers

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

Entretien des haies

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

AGRO-EQUIPEMENT

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

C41 - Réalisation d'un gazon

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

C41

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

Découverte du terrassement

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.  


Divers

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

CONDUTIE ENGIN DE CHANTIER

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

C5 2020 - 2021

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

Projet et techniques de recherche d'emploi BP AP Adultes

BP AP SI 2019_20

Ce module est dédié au projet professionnel avec Delphine ALAUX . Il permet un temps de réflexion  sur votre projet professionnel. Ce n'est pas un cours à proprement parler: il n' y a pas de leçon et d'exercice. Vous disposez de ces heures pour construire, élaborer votre projet : cela peut être un paragraphe, un schéma, une carte mentale, une recherche sur un métier, etc.  A vous de m'envoyer vos réflexions et constructions par mail : delphine.alaux@educagri.fr

Ce module n'a pas d'épreuve ni d'évaluation finale


Biologie végétale

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

C 1.1 Se positionner en tant que professionnel dans le milieu du paysage

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Pédologie

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Reconnaissance des végétaux

C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Gestion de chantier

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

C 21. Préparation de chantier

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

C22. Organisation de chantier

C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT

C 31. Taille des végétaux

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

Le cours de taille comprend les aspects suivants :

- La taille des haies

C 32. Protection et amélioration des sols

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

C33 - L'entretien des gazons

C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX

C4 Amendement

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

Plantation d'arbres fruitiers

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

C 41. Paillage

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

C 41. Plantation

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

C 42. Semis

C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX

TOPOGRAPHIE

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

Conduite engin de chantier

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

C5 infrastructures paysagères maçonnerie

C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES

Vous trouverez dans ce module les différentes techniques pour réaliser des ouvrages en maçonnerie paysagère.

ADMINISTRATIF BPAP Adultes

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS BPAP Adultes

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS

EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS

Calendrier et Infos

EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS

Lien vers la Biblio Agricole

C1 - Se situer en tant que professionnel

C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL

C2 - Organiser le travail

C2 - ORGANISER LE TRAVAIL

Conception d'un espace végétalisé

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3 . Piloter l'irrigation

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3 . Parcelle Pédagogique de la Batie

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

Informations parcelles et Point sur les avancements en cours.

La taille des arbres fruitiers

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. La protection des culture

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. Gestion de l'enherbement

C3 - TECHNIQUES VEGETALES


C3. Itinéraires techniques

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. INTERACTIONS PLANTES/SOL/CLIMAT

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. AGROFORESTERIE

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. MULTIPLICATION DES VEGETAUX

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. PLANTES BIO INDICATRICES

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3 - Techniques Vegetales

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C3. RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

C4.3 - Rotations et assolement

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

C4.4 ENTRETIEN ET SUIVI DES CULTURES

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

C4.5 SYSTEMES DE PRODUCTION DURABLE

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

C4.6 SUIVI TECHNICO-ECONOMIQUE D'UN ATELIER DE PRODUCTION

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Projet professionnel BP RAPH

PROJET PROFESSIONNEL

Ce cours est un temps consacré à  la réflexion sur votre projet professionnel et à son élaboration. 

C2 : Piloter le système de Production

BPREA 2019_20

C3 - conduire le processus de production dans l'agrosystème

BPREA 2019_20


C4 - comptabilité

BPREA 2019_20

le bilan comptable

les enregistrements comptables

C4-gestion

BPREA 2019_20

- analyse du compte de résultat

- analyse du bilan

- les marges, prix de revient

- projet : prévisionnel économique

C5 - Commercialisation

BPREA 2019_20

C6 - Projet d'Installation

BPREA 2019_20

Mon projet d'installation 

C11 - Biologie

BPREA 2019_20

C12 - contexte agricole

BPREA 2019_20

PAC

Agriculture durable

Données générales

BPREA 2019_20

- Calendrier de formation

- Biblio

- Informatique

UCARE ACCUEIL A LA FERME

BPREA 2019_20

L'agritourisme sous toutes ses formes

UCARE entretien et utilisation des matériels espaces verts

BPREA 2019_20

Connaissances, entretiens et utilisations des matériels espaces verts

essai

UCARE ACCUEIL A LA FERME

ddddd

ADMINISTRATIF BTS 2018-20

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS BTS 2018-20

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

COURS M11 - PROJET PROFESSIONNEL 2018_20

Module M1 2018_20

Exercice sur la la lettre ouverte -épreuve terminale

Module M2 2018_20

A partir de recherches personnelles sur internet, vous devez trouver une lettre ouverte.

Pas de doutes que vous aurez un large choix.

A partir de cette lettre vous devrez la décortiquer pour arriver à trouver tous les éléments qui la constitue.

Pour rappel, Julie vous a mis un plan détaillé dans son cours concernant les lettres ouvertes. (cliquez- ici)

Vous en trouverez également en pièce jointe différentes questions pour vous permettre d'analyser votre texte.

Ensuite vous pourrez déposer votre lettre et son analyse directement en sur Moodle.

COURS M22 - E.S.C. 2018_20

Module M2 2018_20

Préparation à l'épreuve Terminale

Module M2 2018_20

Exercices d’entraînement, sujets blancs etc...

Solidarité "Nouvelles formes, nouveaux enjeux"

Module M2 2018_20

Préparation à l'épreuve terminale à partir de l'émission "Solidarité : nouvelles formes, nouveaux enjeux" organisée par le Réseau Actions culturelles et animation des territoires avec le soutien de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté à destination des classes de BTSA deuxième année pour l'étude du thème culturel et socio-économique (M21 et M22).

M 31- EPS BTS 2018-2020

Module M3 2018_20

COURS M52 - BIOLOGIE 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M52 - CONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M52 - GESTION DIFFÉRENCIÉE 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M53 - AGROÉQUIPEMENT 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M53 - TECHNIQUE 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M54 - GESTION DE CHANTIER 2018_20

Module M5 2018_20

COURS M55 - CAO/DAO 2018_20

Module M5 2018_20

BIOLOGIE VEGETALE

CAPA JP 2018_20

00 - FORMATION MOODLE - CAPA JP 2018_20

CAPA JP 2018_20

BIOLOGIE-ECOLOGIE

CAPA JP 2018_20

EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE CAPa 2018-2020

CAPA JP 2018_20

EMPLOI du TEMPS

CAPA JP 2018_20

EXPRESSION COMMUNICATION capa jp 2018_20

CAPA JP 2018_20

MATHEMATIQUES

CAPA JP 2018_20

RECONNAISSANCE des VEGETAUX

CAPA JP 2018_20

TECHNIQUE PAYSAGERE

CAPA JP 2018_20

UCARE

CAPA JP 2018_20

VIE SOCIALE et PROFESSIONNELLE

CAPA JP 2018_20

1.2 MATHÉMATIQUE

CG1. AGIR dans des SITUATIONS de la VIE COURANTE à l'AIDE de REPERES SOCIAUX

Maçonnerie

CAPA JP 2019_21

Connaissance des matériaux

CAPA JP 2019_21

Entretien des espaces enherbées

CAPA JP 2019_21

CP 4.2 Entretenir des massifs.

CAPA JP 2019_21

PA.1 TAILLE

CAPA JP 2019_21

CP4.1 Gestion de l'eau

CAPA JP 2019_21

00 - ADMINISTRATIF CAPA 2019-21

CAPA JP 2019_21

00 - EMPLOI DU TEMPS CAPA 2019-21

CAPA JP 2019_21

G1.1 - EXPRESSION COMMUNICATION

CAPA JP 2019_21

G1.2 - INFORMATIQUE

CAPA JP 2019_21

G1.2 - MATHÉMATIQUES

CAPA JP 2019_21

G2.2 - HYGIÈNE ET SÉCURITÉ CAPa 2019-2021

CAPA JP 2019_21

G3.2 - ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

CAPA JP 2019_21

P.4.2 - ENTRETIEN DE HAIE

CAPA JP 2019_21

P4.1 - BIOLOGIE / AGRONOMIE / ECOLOGIE

CAPA JP 2019_21

P4.1 - ENTRETIEN DES SURFACES

CAPA JP 2019_21

P4.1 - RECONNAISSANCE DE VEGETAUX

CAPA JP 2019_21

P4.1 - TONTE

CAPA JP 2019_21

P4.2 - ENTRETIEN DE MASSIFS

CAPA JP 2019_21

UCG1 (bloc 1) : Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux

CAPA JP 2019_21

C4.2 Réaliser un travail de débroussaillage;

CAPA JP SI 2019_20

La gestion de l'eau

CAPA JP SI 2019_20

CG3.2 Droit du travail CAPA Adultes

CAPA JP SI 2019_20

Cours de MMe ALAUX

CP4.1 ENTRETIEN DES HAIES

CAPA JP SI 2019_20

Maintenance du matériel

CAPA JP SI 2019_20

Entretien du matériel espaces verts

00 - ADMINISTRATIF CAPA ADULTES 2019-21

CAPA JP SI 2019_20

00 - EMPLOI DU TEMPS

CAPA JP SI 2019_20

EMPLOI DU TEMPS 

00 - FORMATION MOODLE - CAPA JP ADULTES

CAPA JP SI 2019_20

Formation moodle

CG 3.2 S'approprier les normes et cadres de référence d'un collectif

CAPA JP SI 2019_20

CG2.2 Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel.

CAPA JP SI 2019_20

CP4.1 ENTRETIEN SURFACES ENHERBEES CAPAJP ADULTES

CAPA JP SI 2019_20

CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager

CP4.1 Entretenir la végétation

CP4.2 Entretenir la végétation

CAPA JP SI 2019_20

CP5.1 PLANTATION CAPAJP ADULTES

CAPA JP SI 2019_20

CP6 ARROSAGE

CAPA JP SI 2019_20

G1.1 EXPRESSION COMMUNICATION CAPA JP ADULTES

CAPA JP SI 2019_20

Projet et techniques de recherche d'emploi CAPA JP Adultes

CAPA JP SI 2019_20

CP 4.1 Reconnaître et utiliser les végétaux

CP 4 Réaliser en sécurité des travaux d'entretien paysager

CP 5.1 Biologie - écologie

CP 5 Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager

- La reproduction des plantes

Notions de reproduction sexuée

La fleur > la fécondation > le fruit > la graine > la germination

- Notions de reproduction asexuée

Naturelle et artificielle

Bouturage, division de touffe, drageonnage, marcottage, greffage


Remise à niveau

Remise à Niveau

ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

Gestion des déchets végétaux

C1 Définir une stratégie d'intervention

Tout professionnel intervenant dans le domaine du végétal est confronté à la gestion des déchets issus de son travail. C'est une partie non négligeable dans notre activité d'élagueur. Je vous propose durant ce cours de nous pencher sur les différents modes opératoires pour l'élimination des déchets et, de s'intéresser aux filières en place pour le traitement des déchets végétaux et leurs valorisation.

RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX

C1 Définir une stratégie d'intervention

Ce cours vous permettra d'identifier les arbres feuillus.

Gestion de l'Arbre

C1 Définir une stratégie d'intervention

Des hivers plus doux et humides et des été plus secs et plus chauds tendent à accroitre la virulence d'insectes et de maladies indigènes, tout en faisant le lit de nouveaux parasites. Vigilance et agroécologie obligatoires.

Comment identifier les bio agresseurs afin de lutter efficacement et durablement dans un soucis écologique ?

Entretien de la tronçonneuse

C1 Définir une stratégie d'intervention

Il s'agit d'un rappel sur vos connaissances en mécanique de tronçonneuse.

Nous allons procéder sous forme inversée, tout d'abord je mets à votre disposition un petit questionnaire auquel il vous faudra répondre de votre mieux, puis nous apporterons les réponses ensemble sous la forme d'un échange.


Les raisons d'être du métier d'élagueur

C1 Définir une stratégie d'intervention

Ce cours est une proposition de réflexion autour des raisons d'être de ce métier. Quelles sont les raisons qui nous poussent à tailler ou à démonter des arbres? Travaille-on parfois pour des raisons végétales, c'est à dire pour le bien être de l'arbre? Ou le métier d'élagueur n'existe-t-il que pour des raisons humaines?

Techniques de grimpé/déplacement

C2 Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail

Il s'agit d'un cours théorique sur les techniques de grimpé déplacement.

Notion de taille

C3 Réaliser des interventions techniques sur les arbres

Il s'agit d'un cours animé par plusieurs formateurs, qui aura pour thème tous les sujets relatifs à la taille et à ses conséquences.

Création d'entreprise en élagage

PROJET PROFESSIONNEL

PROJET PROFESSIONNEL

PROJET PROFESSIONNEL

Ce cours vous apportera des informations sur les différents statuts des entreprises et / ou des liens vers des prestataires extérieurs qui interviendront pour vous aider dans vos projets. 

FORMATION MOODLE ELAGAGE 2019-20

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE 1ere BAC PRO

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE 2ND BAC 2019-23

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE BAPAP ADULTES

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE BTS 01

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE BTS 02

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE CAPA JP 2019-22

FORMATION MOODLE

00 - FORMATION MOODLE UCARE BPREA

FORMATION MOODLE

Point sur différentes technique de grimpé

cs elagage ap 19-20

Vincent cuisnier vous invite à ouvrir toute les vignettes de la page Petzl concernant les différentes techniques de grimpé déplacement.

Vous lirez l'ensemble des descriptifs et vous noterez vos différentes question ou incompréhension afin que l'on en discute.

Vous avez un temps de lecture et de réflexion d'environ 1h30 .A la suite de cela nous ferons une réunion ZOOM afin d'en débattre.



Comprendre la photosynthèse

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

Cours d'agronomie: sol et fertilité

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

géometrie (parcour 3) st ismier

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

les amendements calcomagnésiens

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

Module : Mathématiques : Proportionnalité/Fractions/Pourcentages (Parcours 2)

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

preparation evaluation

BP AP TAP TPH 18-19 st ismier

cours de teste bp rea 2018_19

bp rea 18_19 st ismier

cours ouvert apprenant

bp rea 18_19 st ismier

espace de création des apprenants bp rea 2018_19

Ecosystèmes notions fondamentales

bp rea 18_19 st ismier

Principe de transmission de l'information génétique

bp rea 18_19 st ismier

Topographie

Test topographie

Je prends en main ma formation

Je prends en main ma formation

Ce cours a pour but de vous familiariser avec votre plateforme d'apprentissage afin de vous permettre de débuter votre formation dans de bonnes conditions. 

Filière et réglementation

BP RAPH 2020_21

formation moodle BP RAPH20_21

BP RAPH 2020_21

L'Analyse de l'Exploitation Agricole

C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL

Organisation de chantier

C2 - ORGANISER LE TRAVAIL

DECOUVERTE DU SAFRAN

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

Biologie Végétale

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

Reconnaissance des végétaux

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

RAPH Agronomie

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

RAPH Itinéraires Techniques

C3 - TECHNIQUES VEGETALES

Santé du végétal

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Gestion climatique et effets sur les végétaux

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Gammes végétaux d'ornement

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Rotation et Plan de culture maraichage

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Les familles botaniques des légumes

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Aménagement Hors sol Lycée

C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES

Vous trouverez dans ce cours tous les éléments et les exercices nécessaires à la planification des cultures destinées aux bacs de culture hors sol situés devant le lycée.

Débroussailleuse

C5 - MATERIEL ET EQUIPEMENTS

- vous trouverez ici un cours sur la débroussailleuse à faire ce mercredi 20 Janvier 2021.

Etant donné que l'on ne se voit pas, j'ai couplé à ce court, plusieurs vidéo.

Un petit test est présent à la fin.

- Vous trouverez aussi un cours complet que la tronçonneuse. Pour ceux qui le souhaite, téléchargez ces documents, et si vous souhaitez une version papier, je vous l’imprimerai.

Je suis présent sur le Chat si besoin


Bon courage à tous 

Emploi du temps

EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS

INFOS UCARES

EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS

DROIT DU TRAVAIL

Filière et réglementation

EMPLOI DU TEMPS

EMPLOI DU TEMPS/ADMINISTRATIF

M11 - projet professionnel 2020_2022

Module M1 2020_2022

Français documentation

Module M2 2020_2022


M23 - Anglais 2020_2022

Module M2 2020_2022

M22 - Français 2020_2022

Module M2 2020_2022

M22 - ESC 2020_2022

Module M2 2020_2022

M21 - économie générale 2020_2022

Module M2 2020_2022

M31 - EPS 2020_2022

Module M31 EPS 2020_2022

COURS M42 - INFORMATIQUE 2020-22

module M4 2020_22

géométrie M41 obj 3

module M4 2020_22

COURS M41 - GÉOMÉTRIE 2020_22

module M4 2020_22

M51 Histoire des jardins

Module M5 2020_2022

M51 - Contexte environnemental (C.BARDET) + Analyse paysagère (D.ROUMEZY)

Module M5 2020_2022

M52 - Biologie/écologie/agronomie

Module M5 2020_2022

M52 - connaissance des végétaux 2020_2022

Module M5 2020_2022

M52 - techniques végétales 2020_2022

Module M5 2020_2022

M53 - Agroéquipement 2020_2022

Module M5 2020_2022

M53 - topographie 2020_2022

Module M5 2020_2022

M53 - Aménagements paysagers 2020_2022

Module M5 2020_2022

M55 - CAO/DAO 2020_2022

Module M5 2020_2022

M55 - conception 2020_2022

Module M5 2020_2022

Organisation et Gestion de chantier

BP AP adulte 20_21

Apprendre à organiser un chantier en amont + moment de la création / entretien + suivi en aval 

Prise en compte du Matériel + Main d'oeuvre + Matériaux, 

Prise en compte des éléments indirects comme la mauvaise météo, la panne matériel, la maladie ou accident des employés


formation moodle BP AP20_21

BP AP adulte 20_21

DROIT DU TRAVAIL ET URBANISME

BP REA 2020_21

comptabilité/gestion 2020_21

BP REA 2020_21

PILOTAGE

BP REA 2020_21

BIOLOGIE BP REA

BP REA 2020_21

COMMERCIALISATION

BP REA 2020_21

TECHNIQUES DE PRODUCTION

BP REA 2020_21

PILOTAGE DU SYSTEME DE PRODUCTION

BP REA 2020_21

FORMATION MOODLE BPREA 2020_21

BP REA 2020_21

Filière et réglementation

BP REA 2020_21

EMPLOI DU TEMPS

EMPLOI DU TEMPS / INFOS

formation MOODLE elagage 2020-21

CS ELAGAGE ADULTE 20_21

Biologie de l'arbre

C1 définir une stratégie d'intervention

Tutoriel Plateforme Moodle Première

premiere bac pro 2020-21

Apprendre à utiliser la plateforme

Emploi du Temps Première

premiere bac pro 2020-21

Vous trouverez vos emplois du temps en version PDF. 

Agro-équipements (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Technique paysagère (végétal / minéral) (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Anglais (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Mathématiques (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Physique-Chimie (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Agronomie (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Biologie Végétale (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Biologie-Ecologie (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Conduite d'engins (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Français de documentation (1ère)

premiere bac pro 2020-21

ESC (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Economie d'entreprise (1ere)

premiere bac pro 2020-21

EPS (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Français (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Gestion de chantier (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Histoire-Géographie (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Paysage (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Reconnaissance des végétaux (1ere)

premiere bac pro 2020-21

Tutoriel Plateforme Moodle Terminale

terminale bac pro 2020-21

Apprendre à utiliser la plateforme

Emploi du Temps Terminale

terminale bac pro 2020-21

Vous trouverez vos emplois du temps en version PDF. 

Mathématiques (Term)

terminale bac pro 2020-21

Physique-Chimie (Term)

terminale bac pro 2020-21

Informatique (Term)

terminale bac pro 2020-21

Reconnaissance des Végétaux (Term)

terminale bac pro 2020-21

Agronomie (Term)

terminale bac pro 2020-21

Paysage (Term)

terminale bac pro 2020-21

Aménagements Paysagers (Term)

terminale bac pro 2020-21

Anglais (Term)

terminale bac pro 2020-21

Biologie Végétale (Term)

terminale bac pro 2020-21

Bio-Ecologie (Term)

terminale bac pro 2020-21

EPS (Term)

terminale bac pro 2020-21

ESC (Term)

terminale bac pro 2020-21

Economie d'entreprise (Term)

terminale bac pro 2020-21

Français de documentation

terminale bac pro 2020-21

Réalisation d'une affiche traitant d'un sujet lié à la thématique "aménagement du paysage et transition écologique".

Français (Term)

terminale bac pro 2020-21

Gestion de chantier (Term)

terminale bac pro 2020-21

Histoire-Géographie (Term)

terminale bac pro 2020-21

MAP (Term)

terminale bac pro 2020-21

Aménagements paysagers (Term)

Aménagements paysagers (Term)

Réaliser des aménagements paysagers en alliant théorie appliquée et pratique afin de réaliser des espaces verts comprenant du végétal (plantations, gazons....) et des maçonneries paysagères diverses pour donner vie au jardin

Initiation à la plateforme seconde 2020

seconde bac pro 2020-21

Apprendre à utiliser la plateforme

Emplois du temps Seconde

seconde bac pro 2020-21

Vous trouverez vos emplois du temps en version PDF. 

Agro-équipements 2nde

seconde bac pro 2020-21

Aménagements Paysagers 2nde

seconde bac pro 2020-21

Analyse de site 2nde

seconde bac pro 2020-21

Anglais 2nde

seconde bac pro 2020-21

Biologie Végétale 2nde

seconde bac pro 2020-21

Biologie 2nde

seconde bac pro 2020-21

EIE 2nde

seconde bac pro 2020-21

Economie Générale 2nde

seconde bac pro 2020-21

EPS 2nde

seconde bac pro 2020-21

Education socio-culturelle 2nde

seconde bac pro 2020-21

Français 2nde (vierge)

seconde bac pro 2020-21

Histoire-Géographie 2nde

seconde bac pro 2020-21

Informatique 2nde

seconde bac pro 2020-21

Mathématiques 2nde

seconde bac pro 2020-21

Physique-Chimie 2nde

seconde bac pro 2020-21

Reconnaissance des Végétaux 2nde

seconde bac pro 2020-21

Sécurité 2nde

seconde bac pro 2020-21

Base

seconde bac pro 2020-21

Biologie de l'arbre copie 1

CS ELAGAGE JEUNNE 20-21

initiation MOODLE CS aprentie 20-21

CS ELAGAGE JEUNNE 20-21

Apprendre à utiliser la plateforme

ADMINISTRATIF BTS 2019-21

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

EMPLOI DU TEMPS BTS 2019-21

EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF

COURS M11 - PROJET PROFESSIONNEL 2019_21

Module M1 2019_21

COURS M22 - E.S.C. 2019_21

Module M2 2019_21

M 21 ECONOMIE GENERALE

Module M2 2019_21


M 22 Expression française

Module M2 2019_21

Lecture de corpus et questions de compréhension

M23 Anglais BTS 2 2019-2021

Module M2 2019_21

M 31 EPS BTS 2019-2021

M31 EPS BTS 2019_21

COURS M41 - GÉOMÉTRIE 2019_21

Module M4 2019_21

COURS M41 - STATISTIQUES ET PROBABILITÉS 2019_21

Module M4 2019_21

COURS M42 - INFORMATIQUE 2019_21

Module M4 2019_21

M52 - Gestion différenciée

Module M5 2019_21

M52 - Biologie/écologie

Module M5 2019_21

M52 - CONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX 2019_21

Module M5 2019_21

M52 - Technique végétale

Module M5 2019_21

M53 - AGROEQUIPEMENT

Module M5 2019_21

M53 - Technique

Module M5 2019_21

M54 - GESTION DE CHANTIER

Module M5 2019_21

M55 - CONCEPTION D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER BTS 2019-21

Module M5 2019_21

M55 - CAO/DAO

Module M5 2019_21

Fiches SPV

Module M6 SPV 2019_21

MIL

MIL Agriculture Urbaine

Les pièces écrites d'un chantier chap 6

BP 2019 - 2021

Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers

PRÉVENTION SANTE

BP 2019 - 2021

ORGANISATION DE CHANTIER

BP 2019 - 2021

INFRASTRUCTURE

BP 2019 - 2021

TECHNIQUE MINERALE

BP 2019 - 2021

CONDUITE ENGIN DE CHANTIER

BP 2019 - 2021

Prévention Santé Environnement

BP 2019 - 2021

La prévention, la santé et la sécurité dans l'environnement de travail du paysagiste

Le suivi de chantier chap 8

CS Constructions Paysagères 2020-21

Les résultats technico-économiques chap 7

CS Constructions Paysagères 2020-21

4h

Les pièces écrites d'un chantier chap 6

CS Constructions Paysagères 2020-21

Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers

Bilan d'un chantier chap 5

CS Constructions Paysagères 2020-21

11h

Étude technico-économique d'un chantier de paysage

Être capable de comparer sur le plan technique et économique les prévisions et les réalisations  d'un chantier paysager

Les différents coûts unitaires chap 4

CS Constructions Paysagères 2020-21

Calcul des coûts d'un chantier suivant les différents postes

Prix de vente ,résultats chap3

CS Constructions Paysagères 2020-21

Présentation des différents postes pris en compte pour le calcul du prix de vente d'un chantier.

Déroulement chantier chap2

CS Constructions Paysagères 2020-21

Initiation au déroulement d'un chantier

Organisation de chantier copie 1

CS Constructions Paysagères 2020-21

Prévoir, organiser et suivre un chantier en travaux paysagers.

Initiation à la plateforme CS Constructions Paysagères 2020

CS Constructions Paysagères 2020-21

Apprendre à utiliser la plateforme

Biologie-Ecologie-Agronomie

CAPA JP 2019-21

le jury

eduter

Jurys d’agrément d’épreuves et de validation des résultats


écriture du sujet

eduter

Pré-requis à ce module écriture du sujet : analyse du travail et repérage de situations de travail locales en lien avec la situation d’évaluation.


les documents de references

eduter

Synthèses des documents de référence (notes de service et références bibliographiques) citées dans les cours du cycle UC

Entretien Evaluation + Grilles

eduter

De l'analyse du travail au plan d'évaluation

eduter


Élaboration d'un plan d'évaluation dans un dispositif en UC.

analyse 2

eduter

L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation, situation d’évaluation et sujet d’épreuve.

analyse du travail FOAD UC

eduter

L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation, situation d’évaluation et sujet d’épreuve.


BPREA caprin 1er niveau copie 1

Formation Le Pradel

squelette de parcours FOAD de BPREA

C5 : Valoriser les produits ou services de l'entreprise : commercialiser et négocier

Formation Le Pradel

caprin 2021 deuxieme niveau

Formation Le Pradel

lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.

ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.

premier niveau: section conduire le système;  ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)

deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème

caprin 2021

Formation Le Pradel

squelette de parcours FOAD de BPREA

C2: pilotage d'entreprise

Formation Le Pradel

Mathématiques

Formation Le Pradel

C4: Comptabilité-Gestion

Formation Le Pradel

Evaluation

Arboriculture

Évaluation C3

Épreuve et exemple

Transformation

Arboriculture

Pour valoriser les fruits transformés


Conduite technique par espèce

Arboriculture

Présentation et description de plusieurs espèces

La conduite de plusieurs espèces



Base bibliographie webographie

Arboriculture

Base documentaire de plusieurs revues techniques, et plusieurs références webographies


Coût et temps de travail sur l'atelier

Arboriculture

Présentation des coûts de production et du temps de travail sur l'atelier arboricole


Conduite technique arboricole

Arboriculture

Protection des cultures


Base irrigation

Arboriculture

Base matériel en arboriculture

Arboriculture

Base Agronomique

Arboriculture

Point sur l'agronomie et la gestion des sols

Multiplication des fruitiers

Arboriculture

La multiplication des arbres fruitiers par semis bouturage greffage

pondeuses 2021

Aviculture

Création d'atelier de poules pondeuses 2021

Aviculture

Volaille de chair deuxieme niveau

Aviculture

Parcours volailles de chair

Aviculture

poules pondeuses en complement d'activité

Aviculture

Bovin Viande

BOVIN

Bienvenue sur cette formation.

Vous avez un projet d'installation en Bovin  Viande, vous souhaitez vous perfectionner ? Vous êtes au bon endroit.

Nous sommes là pour vous accompagner dans cette formation en vous proposant une vidéo sur l'utilisation de la plateforme, une présentation des formateurs qui seront là pour votre suivi et répondre à vos questions, un glossaire orienté élevage, et une bibliographie orientée élevage.

N'hésitez pas à nous contactez par le forum qui est accessible dans la prochaine activité si vous avez des questions.

Bon apprentissage à vous !


Intro BPREA CAPRIN

Caprins

Présentation générale de la plateforme et des intervenants

BPREA caprin 1er niveau

Caprins

squelette de parcours FOAD de BPREA

BPREA caprin 2nd niveau

Caprins

lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.

ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.

premier niveau: section conduire le système;  ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)

deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème

Conduite d'élevage caprin sans regroupement

Caprins

Ce cours rassemble tous les éléments pour la conduite d'un élevage caprin en totalité à distance.

Maîtriser la qualité sanitaire des produits fermiers transformés

Caprins

Ce cours permet de prendre en considération la réglementation de l'hygiène pour l'adapter à vos pratiques

C3 - Conduite technique d'un atelier caprin ( sans regroupement )

Caprins

capressai

formation base

Module Complet élevage + from

formation base

Réaliser un diagnostic d'exploitation ou raisonner sa conduite technique dans le cadre de son projet

formation base

Conduire un atelier de transformation fromagère fermière

formation base

Réaliser un diagnostic d'exploitation ou raisonner sa conduite technique dans le cadre de son projet

formation base

Raisonner la conduite des cultures pour un élevage caprin

formation base

Produire du lait en élevage caprin.

formation base

Choisir et aménager les bâtiments en élevage caprin

formation base

Raisonner la conduite d'élevage des jeunes

formation base

Connaissances de bases en agronomie

formation base

Modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante

Connaissances de bases en Productions Animales

formation base

module de connaissances de bases en productions animales

Connaître la réglementation en élevage caprin

formation base

Assurer la conduite sanitaire d'un troupeau caprin

formation base

Assurer la conduite de la reproduction et de la sélection d'un troupeau caprin

formation base

Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet

formation base

module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres

Evaluer l'intéret économique d'une production caprine

formation base

Module de présentation des éléments essentiels pour comprendre le contexte de l'élevage caprin en France.

Introduction caprin-transformation fromagère

formation base

présentation de la plateforme et généralités

1- introduction caprin-transformation fromagère

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

Présentation générale de la plateforme et des intervenants

2-Evaluer l'intéret économique d'une production caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

Ce cours vous permettra d'avoir des éléments de références techniques et technico-économique pour pouvoir comparer les résultats de vos maîtres de stage avec des références mais aussi pour avoir des notions de coûts pour votre projet.

3- Bases de PA

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

Vous découvrirez des bases de production animales en alimentation, reproduction, sélection et santé animale

4-bases agronomie

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante

5-Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres

6- Assurer la conduite de la reproduction et de la sélection d'un troupeau caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

7-Assurer la conduite sanitaire d'un troupeau caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)



8-Produire du lait en élevage caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

9-Raisonner la conduite d'élevage des jeunes

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

10-Choisir et aménager les bâtiments en élevage caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

11- Connaître la réglementation en élevage caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

12-Raisonner la conduite des cultures pour un élevage caprin

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

13-Gérer les équipements sur une exploitation caprine 1ère partie

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

14-Gérer les équipements sur une exploitation caprine 2ème partie

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

15-Réaliser un diagnostic d'exploitation ou raisonner sa conduite technique dans le cadre de son projet

C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)

16 - Conduire un atelier de transformation fromagère fermière UCARE

UCARE FROMAGERIE (sans présentiel)

1- introduction caprin-transformation fromagère copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

présentation de la plateforme et généralités

2-Evaluer l'intéret économique d'une production caprin copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

Ce cours vous permettra d'avoir des éléments de références techniques et technico-économique pour pouvoir comparer les résultats de vos maîtres de stage avec des références mais aussi pour avoir des notions de coûts pour votre projet.

3- Bases de PA copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

Vous découvrirez des bases de production animales en alimentation, reproduction, sélection et santé animale

4-bases agronomie copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante

5-Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres

7-Assurer la conduite sanitaire d'un troupeau caprin

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

8-Produire du lait en élevage caprin copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

9-Raisonner la conduite d'élevage des jeunes copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

10-Choisir et aménager les bâtiments en élevage caprin

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

11- Connaître la réglementation en élevage caprin copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

12-Raisonner la conduite des cultures pour un élevage caprin copie 1

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

13-Gérer les équipements sur une exploitation caprine 1ère partie

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

14-Gérer les équipements sur une exploitation caprine 2ème partie

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

15-Réaliser un diagnostic d'exploitation ou raisonner sa conduite technique dans le cadre de son projet

C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)

Parcours pour une installation réussie en maraîchage

Maraîchage

Bienvenue sur cette formation.

Vous avez un projet d'installation en Maraîchage vous souhaitez vous perfectionner ? Vous êtes au bon endroit.

Nous sommes là pour vous accompagner dans cette formation en vous proposant une vidéo sur l'utilisation de la plateforme, une présentation de la formatrice qui sera là pour votre suivi et répondre à vos questions, un glossaire orienté maraichage ainsi qu'une bibliographie et une webographie.

N'hésitez pas à nous contactez par le forum qui est accessible dans la prochaine activité si vous avez des questions.

Bon apprentissage à vous !


Agronomie Tronc Commun (C3)

Maraîchage

Comprendre les sols et les pratiques qui en découlent (travail du sol, fertilisation, irrigation, suivi sanitaire etc.).

Le sol est un lieu de vie et non pas un simple support. Le raisonnement des pratiques agricoles doit viser à l'amélioration de sa fertilité à long terme.

"Pour qu'un sol soit fertile, il faut qu'il ait un bon équilibre" C&L Bourguignon.

Fiches techniques par légumes

Maraîchage

Compilation de différentes fiches techniques sur les principales familles de légumes cultivés en maraichage.

Guide méthodologique pour effectuer des enquêtes et obtenir les informations nécessaires à la conception d'un itinéraire technique.


Section 4 : Concevoir et conduire le système maraicher

Maraîchage

Ce cours ne doit pas être ouvert avant d'entrer dans le parcours et passer dans les sections 1, 2 et 3 préalablement. Laissez-vous guider par le parcours (premier cours apparaissant sur votre écran) vous arriverez à cette section en temps voulu.

Suivi technico économique d'un atelier viticole

Viticulture-Oenologie

Evaluer l'intéret économique d'un atelier viti vinicole

Bases de l'agronomie

Viticulture-Oenologie

Comprendre les sols viticoles et les pratiques qui en découlent.

Le sol est un lieu de vie et non pas un simple support.

"Pour qu'un sol soit fertile, il faut qu'il ait un bon équilibre" C&L Bourguignon.

Conduite du vignoble

Viticulture-Oenologie

Conduire son vignoble en fonction de la qualité finale du raisin

Fonctionnement du tracteur

Viticulture-Oenologie

Connaitre le fonctionnement mécanique du tracteur.

Conduite en cave

Viticulture-Oenologie

Connaitre les différents éléments de la récolte jusqu'à la mise en bouteille.

Bulletin de santé du végétal 2020

Viticulture-Oenologie

Vous y trouverez, à but pédagogique, l'intégralité des bulletins sanitaires viticoles diffusés par la Chambre D'Agriculture de l'Ardèche.

Santé et sécurité au travail

Viticulture-Oenologie

Avoir les bons gestes et postures à la parcelle et en cave.

essai

bac à sable

centre d'emballage des oeufs

bac à sable

essai captation cours

bac à sable

essai le squelette en carte mentale

bac à sable

essai

bac à sable

test caprin

bac à sable

territoire recherche

bac à sable

juridique

bac à sable

Réaliser son prévisionnel en vue de son installation

bac à sable

A travers ce cours, nous étudierons la marche à suivre pour réaliser un prévisionnel et arriver jusqu'aux analyses économique et financière.

Vous devez parcourir 4 modules dans leur intégralité (module 5 optionnel):

Module 1: regroupement en présentiel pour la présentation de la formation et des supports.

Module 2:  travail à distance : théorie + exercice fil rouge.

Module 3: regroupement en présentiel pour le remplissage du fichier excel (exo fil rouge)

Module 4: travail à distance: remplissage du fichier excel (projet personnel)

Module 5 (optionnel): présentiel pour de l'aide à l'équilibre des bilans et l'analyse.

Arrosage 1 : Notions de base

Arrosage

Arrosage 2 : Connaissance du matériel d'arrosage intégré

Arrosage

Présentation du matériel d'arrosage intégré

Arrosage 3 : Conception de l'installation

Arrosage

Conception d'une installation d'arrosage intégré

Arrosage 4: Les techniques de réalisation

Arrosage

Arrosage 5 : La maintenance d'un réseau et gestion de la ressource en eau

Arrosage

Squelette FOAD deuxième niveau

squelette FOAD

lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.

ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.

premier niveau: section conduire le système;  ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)

deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème

le squelette en carte mentale

squelette FOAD

Squelette FOAD premier niveau

squelette FOAD

squelette de parcours FOAD de BPREA

commercialiser sa production

suivi confinement BPREA

suivi de confinement AR

suivi confinement BPREA

suivi de confinement AE

suivi confinement BPREA

Juridique / Fiscalité / Social

Juridique / Fiscalité

test

Formation Les Sardières

aucune

Gestion4 : investissements et budget prévisionnel

Formation Les Sardières

Gestion3 : résultats d'une exploitation

Formation Les Sardières

Gestion2 : amortissements et résultats

Formation Les Sardières

Gestion1 : bases de la comptabilité

Formation Les Sardières

Aviculture

Formation Les Sardières

Formation sur l'élevage avicole

Informatique

Formation Les Sardières

Cours reprenant tous les modules informatiques

Essai copie

bac à sable

Les échelles

bac à sable

Dans ce cours, vous réviserez le calcul d'échelles.

Soins naturels Version Delbecque

bac à sable

copie haccp pour Laetitia

bac à sable

copie eval forma Laetitia

bac à sable

copie soins naturels pour Laetitia

bac à sable

Essai Olivier

bac à sable

Mathématiques - Géométrie

bac à sable

Cours et exercices

maraîchage essai

bac à sable

Mathématiques - unités de mesure

bac à sable

mathematiques

bac à sable

Recherche big blue

bac à sable

Pâturer : prairies, parcours et pastoralisme

bac à sable

essai d'importation

bac à sable

planifier culture

bac à sable

essai cours territoire Laetitia

bac à sable

Dans ce cours, bous apprendrez à identifier les différents acteurs du territoire et leur organisation.

youplaboum

bac à sable

c'est la joie

essai valentin cours écologie

bac à sable

Introduction à l'écologie,

Planifier les cultures maraîchères

bac à sable

Maitriser les éléments de décisions pour planifier les légumes

Elevage de porc plein air

bac à sable

cours ucare porc plein air - 15 jours - construction d'un projet d'élevage

Copie évaluation formative reproduction

Bibliothèque de cours Die

copie aspects législatifs transfo à la ferme

Bibliothèque de cours Die

copie cours transfo végétaux

Bibliothèque de cours Die

Les manifestations du développement animaux d'élevage

Bibliothèque de cours Die

Cours sur base des ressources éducagri

Ressources vidéos productions animales

Bibliothèque de cours Die

Soins naturels aux animaux

Bibliothèque de cours Die

Les bases de botanique

Bibliothèque de cours Die

Evaluation formative bases alimentation ruminant

Bibliothèque de cours Die

HACCP Abbatoir Die

Bibliothèque de cours Die

HACCP abattoir Die SEPT 2020 groupe 1

cours prescrits 2019-2020

HACCP 2021

cours prescrits 2020/2021

legislation transfo a la ferme 2021

cours prescrits 2020/2021

Gestion de chantier

Formation Romans

test chantier

Formation Romans

Accueil de la formation

A la recherche des variétés locales

- La prospection ethnobotanique au service des variétés locales menacées -

Cliquez sur l'image ci-dessus pour commencer la formation.

Module 1 : Pourquoi et comment partir à la recherche des variétés locales ?

A la recherche des variétés locales

Ce module explique les enjeux de la recherche des variétés locales dans le cadre de la conservation de la biodiversité cultivée.

Module 2 : De quoi parle-t-on ?

A la recherche des variétés locales

Ce module aborde les notions de génétique nécessaires à la compréhension de la biodiversité et l'explication de ce que l'on entend par variété locale.

Module 3 : La recherche documentaire

A la recherche des variétés locales

Ce module explique comment se déroule la recherche documentaire premier point clé de la prospection ethnobotanique.

Module 4 : L'enquête de terrain

A la recherche des variétés locales

Ce module traite du deuxième point clé de la prospection ethnobotanique, les entretiens de terrain.

Fin de la formation

A la recherche des variétés locales

A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction vous attend !

Aide à l'utilisation

A la recherche des variétés locales

Dans cette partie vous trouverez des tutoriels d'aide de navigation et d'amélioration de l'audio et du visuel.

 

Parcours individualisé Séverine Bailly

Parcours individualisés

Parcours Samir Khouani

Parcours individualisés

Cours de la formation BPRAPH du lundi après midi

Parcours individualisé de Ludivine Wagner

Parcours individualisés

Raisonner et conduire un atelier de production horticole


Bloc de compétence n°8 – UCP 9 = Conduire une production horticole
- Raisonner l'itinéraire technique
- Réaliser en sécurité les travaux de l'atelier horticole
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Bloc de compétence n°7 - UCP8 = Effectuer le suivi technico-économique d'un atelier de productions
horticoles:
- Utiliser des outils de gestion de l'activité horticole
- Proposer une adaptation en fonction des résultats technico-économiques

Parcours C.Baroux sur la Reconnaissance des végétaux

Parcours individualisés

1 – Connaître les grandes catégories de végétaux (arbre, arbuste, vivace, annuelle, bisannuelle, …)

2 – Devenir autonome dans l’apprentissage des végétaux

3 – Identifier et nommer les principaux végétaux vendus en jardinerie

4 – Connaître les caractéristiques du végétal afin de renseigner le client sur son entretien

5 – Connaître les principales maladies et ravageurs des végétaux


BP RAPH + CAPA MA 2

Parcours individualisés

Plantation de végétaux d'ornement

Paysage

Initiation dans la plantation des végétaux afin de devenir autonome dans ce type de tâche

essai agro

Formation La Côte

organisation du vivant

Formation La Côte

La conduite de la culture du blé

Formation La Côte

Test de positionnement comptabilite gestion BPREA

Formation La Côte

Ceci est un ensemble de positionnement en comptabilité gestion pour une entrée en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole)

L’usage des pesticides et sa difficile compatibilité avec l’apiculture

Apiculture et agriculture

Nous allons aborder dans ce cour la problématique de la protection des cultures en essayant de voir comment elle s'est posée et a été conduite tant bien que mal pendant la majeure partie de l'histoire de l'agriculture.

Nous verrons ensuite comment les produits phytopharmaceutiques utilisés massivement depuis les années 1970 ont modifiés les pratiques de protection des cultures et participé à l'incroyable augmentation de productivité qui a été constatée à la fin du 20eme siècle.

Nous regarderons ensuite les conséquences sanitaires et environnementales de l'utilisation de ces produits phytopharmaceutiques, et notamment de leur impact sur les abeilles, avant de voir comment on encourage aujourd'hui les agriculteurs à revisiter le mode de production agricole pour sortir de ce modèle agrochimique.

Comment et pourquoi l'agriculture moderne a t'elle autant, et aussi mal, transformé les agrosystèmes et les paysages agricoles

Apiculture et agriculture

Après avoir étudié le fonctionnement des systèmes de production agricole, nous allons maintenant voir comment ont évolué les paysages agricoles et les conséquences de ces évolutions sur le potentiel apicole des territoires ruraux. Nous allons donc nous intéresser à ce qui se passe en bordure des champs, dans ce qu'on appelle aujourd'hui les Surfaces d'Intéret Ecologique dans le jargon de la Politique Agricole Commune, ou éléments fixes du paysage pour les géographes.

Comment l'agriculture intensive a progressivement perdu son potentiel mellifère

Apiculture et agriculture

Nous allons progressivement découvrir comment, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, l'agriculture a perdu son potentiel mellifère.
Pour cela nous nous intéresserons à l'évolution des systèmes de production dans le cadre de la spécialisation, mais aussi à l'évolution du matériel végétal utilisé et des pratiques de gestion de ce matériel végétal.

Ce module doit nous conduire à être capable d'évaluer le potentiel mellifère d'un petit territoire agricole et rural.

Faire connaissance avec quelques ennemis important des grandes cultures

Exercices agronomie infoma

Un petit exercice de recherche d'informations sur quelques ennemis importants des grandes cultures

Controle du cahier d'épandage

Exercices agronomie infoma

La directive nitrates impose que dans la zone vulnérable les agriculteurs réalisent un plan prévisionnel de fertilisation qui prévoie l'équilibre de la fertilisation de toutes les parcelles de l'exploitation. En fin de campagne le cahier de fertilisation doit recenser tous les apports minéraux et organiques permettant un contrôle de la bonne conformité des épandages et des apports d'engrais organiques.

Nous allons dans ce cours effectuer un contrôle de cahier de fertilisation

Connaitre les principales plantes cultivées et leur potentiel mellifère

Exercices agronomie infoma

Vous trouverez ici les principaux éléments de connaissance sur les principales plantes cultivées dites de grandes cultures, avec leur cycle de production, les principales interventions qu'elles nécessitent et ce que l'on connait de leur potentiel mellifère.
Nous les avons pour la plupart évoquées en cours et vous les connaissez déjà un peu. Vous pouvez regarder si vous le souhaitez les diaporamas commentés, ou simplement télécharger les fiches de synthèses (qui correspondent le plus souvent aux diaporamas commentés) et éventuellement aller visiter les sites références qui ont permis de les élaborer. Ces fiches pourront vous aider pour analyser les systèmes de culture dans la partie suivante.

Réaliser un plan d'épandage et un plan de fumure

Exercices agronomie infoma

L’idée de cet exercice et de comprendre concrètement en quoi consiste la réalisation d’un plan d’épandage et d’un plan de fumure prévisionnel sur une exploitation de polyculture élevage, en respectant tous les éléments réglementaires qui s’appliquent en zone vulnérable.


Analyse de systèmes de cultures et propositions d'améliorations notamment en matière de potentiel mellifère

Exercices agronomie infoma

Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, l'agriculture a perdu son potentiel mellifère. Nous allons voir à partir d'exemple de systèmes de production comment il est possible de les améliorer sur le plan agronomique pour entrer dans des démarches d'économies d'intrant et de leur redonner un potentiel mellifère.


La botanique au service de l'apiculture

en cours d'élaboration

Ce cours permet de découvrir les bases de la botanique et de voir comment les plantes et les abeilles interagissent de manière plus ou moins harmonieuse

Audit des pratiques phytosanitaires en exploitation agricole

en cours d'élaboration

Ce cours est une trame de vérifications à faire sur une exploitations agricole, de stage ou d’apprentissage, pour savoir, dans un premier temps, si elles travaillent en conformité avec les réglementations et les bonnes pratiques phytosanitaires mais aussi si elles se sont engagées dans une démarche de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires comme elles sont normalement incitées à le faire dans le cadre du plan Ecophyto.

Nous allons balayer l'essentiel des grandes réglementations qui s'appliquent en exploitations et pour chacune d'entre elle voir comment elle est appliquée, ou pas, sur l'exploitation support. Nous passerons ensuite en revue les pratiques de protection des culture ou de désherbage actuelle et nous verrons si les moyens alternatifs à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont déjà employés sur cette exploitation.


La Politique Agricole Commune d'hier et aujourd'hui Patrick de Verdière

en cours d'élaboration

Ce cours doit permettre de comprendre d'où vient et comment a évolué la PAC depuis sa création. Nous allons passer en revue les 3 grandes périodes avant d'arriver à étudier plus en détail

Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture

Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture

Nous allons découvrir comment le climat impacte les productions agricoles et apicoles et nous poser la question de l'avenir de ces activités dans un climat changeant

parcours individualisé en apiculture

cours 2019-2020 LCSA

Ce cours est destiné aux apprenants ayant un parcours individualisé en apiculture. Il comprendra une partie sur la multiplication du cheptel et une partie sur le sanitaire apicole

Techniques de recherche d'emploi et citoyenneté LCSA

cours BP et Titre 2019-2020

Ce cours comprend les séances obligatoires pour les parcours de formation financés par la région Auvergne Rhône-Alpes, à savoir :

  • les séances relatives aux Techniques de recherche d'emploi correspondant aux parties 1 à 3 de ce cours (7 heures) 
  • la séance relative à la citoyenneté (4 h)

C3 conduite des prairies- LCSA

cours BP et Titre 2019-2020

ici se trouvent les ressources du cours sur les prairies. Le formateur référent est Jean-François SATRE.

C3 élevage ovin LCSA

cours BP et Titre 2019-2020

Vous trouverez ici les contenus des cours de zootechnie. Chaque partie de cours correspond à une séance de 4h

C2 agri pilotage de l'entreprise agricole

cours BP et Titre 2019-2020

Vous trouverez ici des consignes de travail et des espaces pour déposer votre travail afin qu'il soit corrigé par votre formateur

Grandes cultures C6 LCSA

cours BP et Titre 2019-2020

Le travail pour le cours de grandes cultures (C6) se trouve désormais sur cette plateforme Moodle

la protection des cultures - LCSA

cours BP et Titre 2019-2020

ce cours comprend des contenus sur les bio-agresseurs et sur les méthodes de lutte (lutte chimique et les alternatives à la chimie). Il comprend aussi une partie sur la protection de l'utilisateur et une partie sur la protection de l'environnement.

Préparation de l'épreuve E3 - Titre api

cours BP et Titre 2019-2020

Vous trouverez dans ce cours les éléments pour préparer votre épreuve E3 : construire un itinéraire de production

C4 gestion économique et financière de l'exploitation apicole

cours BP et Titre 2019-2020

Vous trouverez ici les guides de travail à consulter et les espaces de dépôt de vos dossiers pour correction par votre formatrice

projet professionnel en apiculture Titre api

cours BP et Titre 2019-2020

Apiculture - BP et Titre api

cours BP et Titre 2019-2020

C2 api pilotage de l'entreprise agricole

cours BP et Titre 2019-2020

Vous trouverez ici des consignes de travail et des espaces pour déposer votre travail afin qu'il soit corrigé par votre formateur.


Mises à jour sur les bases de la PAC

Licence ECPA LCSA 2020 2021

Mise à jour sur les bases de l'agronomie du sol

Licence ECPA LCSA 2020 2021

Quelques supports d'autoformation pour voir ou revoir les bases de fonctionnement des sols

Mise à jour sur les bases de la zootechnie

Licence ECPA LCSA 2020 2021

Voici quelques références vers des outils d'autoformation vous permettant de revoir, ou de voir, les bases de la zootechnie

Initiation aux grandes cultures

Licence ECPA LCSA 2020 2021

Vous trouverez ici les principaux éléments de connaissance sur les principales plantes cultivées dites de grandes cultures, avec leur cycle de production, les principales interventions qu'elles nécessitent et ce que l'on connait de leur potentiel mellifère.
Nous les avons pour la plupart évoquées en cours et vous les connaissez déjà un peu. Vous pouvez regarder si vous le souhaitez les diaporamas commentés, ou simplement télécharger les fiches de synthèses (qui correspondent le plus souvent aux diaporamas commentés) et éventuellement aller visiter les sites références qui ont permis de les élaborer. Ces fiches pourront vous aider pour analyser les systèmes de culture dans la partie suivante.

Tests de positionnement licence pro ECPA

Licence ECPA LCSA 2020 2021

Voici un test pour évaluer les connaissances en agronomie et phytotechnie, zootechnie et réglementation agrienvironnementale des futurs apprentis en licence professionnelle "écoconseil en production agricole"

C6 grandes cultures BPREA 20-21 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

C'est ici que vous trouverez les contenus des séances de grandes cultures en autonomie

Techniques de recherche d'emploi et citoyenneté LCSA 20-21

cours BPREA 2020-2021 LCSA

C3 productions fourragères BPREA 2020-2021 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Vous trouverez ici les séances de cours réalisés à distance, concernant la conduite des productions fourragères

C12 BPREA agriculture et société

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Voici la trame du cours agriculture et société qui doit nous permettre de découvrir comment fonctionne l'agriculture française, comment elle est pilotée par la PAC. Nous verrons ensuite les grandes problématiques environnementales liées à l'agriculture. Nous finirons ensuite à voir les démarches alternatives qui se développent actuellement assez rapidement

C4 fiscalité BPREA 20-21 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

vous trouverez ici les cours de fiscalité qui se feront à distance

Cours BPREA C2 pilotage de l'exploitation agricole 2020 2021

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Ce cours de C2 appelé pilotage de l'exploitation agricole doit vous permettre de dérouler progressivement une démarche complète de diagnostic d'exploitation et de propositions argumentées d'évolutions induites par les résultats des diagnostics.

Nous allons pour cela passer par plusieurs étapes.

Une approche globale pour mieux appréhender la personnalité du ou des exploitants afin d'être capable de proposer des pistes d'évolutions qui s'intègrent le mieux possible dans les finalités des exploitants.

Un diagnostic technique, environnemental et social plus complet en utilisant des indicateurs de durabilité afin de faire émerger les grandes forces et faiblesses de l'exploitation en matière de développement durable.

Proposer 3 scénarios d'évolution en s'appuyant sur les résultats du diagnostic en ayant le souci d'améiiorer la performance de durabilité de l'exploitation

Etudier dans toutes ses composantes le scénario qui paraît le plus intéressant pour apprécier l'ensemble des modifications qu'il va induire.

Pour chaque étape nous vous proposerons une méthodologie de travail, une collecte de données sur l'exploitation support, qui devrait être votre exploitation de stage, une mise en forme et une analyse des données. Enfin vous compilerez tout ce travail donc un document de synthèse qui vous servira lors de la présentation de votre travail le jour de l'évaluation orale.

C4 api compta gestion BPREA 20-21 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Vous trouverez ici les séances de compta gestion en distanciel pour le groupe api. Votre formatrice est Sara Shaeffer

C3 Productions animales BPREA 2020-2021 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Vous trouverez ici les séances de cours réalisés à distance, concernant l'élevage des ruminants (bovins/ovins/caprins)

C11 biologie BPREA 20-21 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

vous trouverez ici les cours C11 biologie qui ont lieu en distanciel

C3 apiculture BPREA 20-21 LCSA

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Vous trouverez ici les séances de cours réalisées en distanciel

cours test LCSA 2020-2021

cours BPREA 2020-2021 LCSA

Ce cours permet la prise en main de la plateforme Moodle

Cours Test JFS

DMA 2020-2021 LCSA

Cours pour apprendre

Utiliser les outils numériques du CFPPA

DMA 2020-2021 LCSA

Prendre en main les outils numériques mis à disposition des stagiaires du CFPPA pour leur formation

Réaliser son prévisionnel dans le cadre de son installation LCSA

formations individualisées LCSA 2020-2021

Ce cours vous donnera les bases de gestion nécessaires à la mise en place de son projet d'installation

Cours apiculture Titre et CS api 2021 LCSA

Titre et CS api 2020 2021 LCSA

C'est ici que vous trouverez les séances de cours faites en distanciel

2021 J1 distance Bilan et CR

Formation La Motte

Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.

Remise à niveau Informatique

Formation La Motte

Ce cours est destiné à toutes les personnes souhaitant une remise à niveau en informatique

Les ecosystèmes

Formation La Motte

Gestion de chantier

Formation La Motte

Remise à niveau Mathématiques

Formation La Motte

Ce cours est prescrit à toutes les personnes pour qui le positionnement a préconisé un besoin de remise à niveau en mathématiques. 

PRESENTATION

Informatique


Généralité

Informatique

Le matériel

Informatique

Les systèmes d'exploitations

Informatique

Connectivité

Informatique

Internet

Informatique

Sécurité et sauvegarde

Informatique

La bureautique

Informatique

CCF informatique du 29-05-19

CCF INFO

Dictionnaire informatique

Informatique

Le matériel

Informatique

Les systèmes d'exploitation

Informatique

Connectivité

Informatique

Internet

Informatique

Bureautique

Informatique

Sécurité et sauvegarde

Informatique

SOMMAIRE

Mécanique



Bienvenue dans ce cours de mécanique



Vous trouverez 2 parties abordant chacune un thème différent dont la description est la suivante :

La séance du 21-11-18 : notion de mécanique générale

La séance du 23-11-18 : notion de partage et de mutualisation de matériel


Pensez à cocher la case se trouvant à la droite du cours pour suivre votre avancé.

 @@PLUGINFILE@@/finaliser%20lactivit%C3%A9.mp4?time=1542715374599 



Meca Forêt Jour 1

Mécanique

Meca Forêt Jour 2

Mécanique

Réseaux sociaux, médias et référencement

Promouvoir son activité

Carte de visite et site web

Promouvoir son activité

Reconnaissance des vivaces

CDR

Notion de vivaces

Vivaces

ECC 1 (European Certificat Chainsaw) Permis tronçonneuse européen de niveau 1

ECC (Permis tronçonneuse européen)

Logo reinac + ECC








Cliquez sur le lien suivant pour accéder au test : test théorique ECC1

ECC 2 (European Certificat Chainsaw) Permis tronçonneuse européen de niveau 2

ECC (Permis tronçonneuse européen)

Logo reinac + ECC







Cliquez sur le lien suivant pour accéder au test : test théorique ECC2


ECC 3 (European Certificat Chainsaw) Permis tronçonneuse européen de niveau 3

ECC (Permis tronçonneuse européen)







Cliquez sur le lien suivant pour accéder au test : test théorique ECC3

Dictionnaire informatique

Savoirs de bases informatique

Le matériel

Savoirs de bases informatique

Les systèmes d'exploitations

Savoirs de bases informatique

Connectivité

Savoirs de bases informatique

Internet

Savoirs de bases informatique

Sécurité et sauvegarde

Savoirs de bases informatique

La bureautique

Savoirs de bases informatique

Jour 1 - Tenir une comptabilité

Gestion d'entreprise forestière

Jour 2 - Bilan comptable

Gestion d'entreprise forestière

Jour 3 - Le compte de résultat

Gestion d'entreprise forestière

Jour 4 - Les status juridiques

Gestion d'entreprise forestière

Jour 5 - Droit, réglementation et acteurs de la filière bois

Gestion d'entreprise forestière

Cliquez ici --> Test théorique CACES (Certificat d'Aptitude de la Conduite des Engins en Sécurité)

Test théorique CACES

2021 J1 distance Bilan et CR

Support pour cours de gestion entreprise

Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.

J2 2020 étude technico économique

Support pour cours de gestion entreprise

Méthodologie de construction d'une étude technico-économique

2020 J2 Les statuts de l'exploitation agricole

Support pour cours de gestion entreprise

Ce cours permet de prendre connaissance des différents statuts de l'exploitation agricole : statut juridique, fiscal et social

2020 J1 Découvrir et comprendre le bilan et le compte de résultat

Support pour cours de gestion entreprise

Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.

2020 ADE Gérer sa trésorerie

Support pour cours de gestion entreprise

2020 plan d'investissement ADE

Support pour cours de gestion entreprise

2020 Statuts ADE

Support pour cours de gestion entreprise

ADE 2020 Les statuts

Support pour cours de gestion entreprise

J2 Elaborer une étude technico économique pour son entreprise

Support pour cours de gestion entreprise

Méthodologie de construction d'une étude technico-économique

J2 Les différents statuts de l'exploitation agricole

Support pour cours de gestion entreprise

Connaissance des différents statuts juridique, fiscal et social

J1 Comprendre la comptabilité pour bien gérer son entreprise

Support pour cours de gestion entreprise

Cette première journée à distance a pour but de découvrir et comprendre les 2 principaux documents comptables : Le bilan et le compte de résultat


Réaliser son prévisionnel en vue de son installation

Support pour cours de gestion entreprise

Les principales mesures des politiques locales, nationales et communautaires concernant l'agriculture

Support pour cours de gestion entreprise