Semaine 6 - Sécurité dans la filière paysage/Le matériel utilisé dans la création de surfaces engazonnées
Semaine 6 ( 8/02/21 au 12/02/21)
Classe virtuelle
Mercredi 10/02/2021 - Utilisation du matériel dans la mise en place de surfaces engazonnées - Anthony THOMASSET
CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées
CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées
CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
CP4.1 Entretenir la végétation
Test : Histoire-Geographie DA
Cours et exercices regroupant le programme d'Histoire Géographie de Terminales
test C5 création paysagere 16 mars 2020
Cours de maçonnerie paysagère (Maçonnerie, construction bois, conduite d'engisn etc..)
MACONNERIE PAYSGERE
Dans ce module vous les différentes techniques de mise en oeuvre des différents aménagements paysagers.
Dessin
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Visionner des tutoriels de dessin pour vous aider a comprendre comment faire et vous entrainer!
Découverte du terrassement
Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.
Formatrice : Emmanuelle CROZET
Découverte du terrassement
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.
Projet et techniques de recherche d'emploi BP AP Adultes
Ce module est dédié au projet professionnel avec Delphine ALAUX . Il permet un temps de réflexion sur votre projet professionnel. Ce n'est pas un cours à proprement parler: il n' y a pas de leçon et d'exercice. Vous disposez de ces heures pour construire, élaborer votre projet : cela peut être un paragraphe, un schéma, une carte mentale, une recherche sur un métier, etc. A vous de m'envoyer vos réflexions et constructions par mail : delphine.alaux@educagri.fr
Ce module n'a pas d'épreuve ni d'évaluation finale
C 31. Taille des végétaux
C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
Le cours de taille comprend les aspects suivants :
- La taille des haies
C5 infrastructures paysagères maçonnerie
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Vous trouverez dans ce module les différentes techniques pour réaliser des ouvrages en maçonnerie paysagère.
Projet professionnel BP RAPH
Ce cours est un temps consacré à la réflexion sur votre projet professionnel et à son élaboration.
C4-gestion
- analyse du compte de résultat
- analyse du bilan
- les marges, prix de revient
- projet : prévisionnel économique
UCARE entretien et utilisation des matériels espaces verts
Connaissances, entretiens et utilisations des matériels espaces verts
Exercice sur la la lettre ouverte -épreuve terminale
A partir de recherches personnelles sur internet, vous devez trouver une lettre ouverte.
Pas de doutes que vous aurez un large choix.
A partir de cette lettre vous devrez la décortiquer pour arriver à trouver tous les éléments qui la constitue.
Pour rappel, Julie vous a mis un plan détaillé dans son cours concernant les lettres ouvertes. (cliquez- ici)
Vous en trouverez également en pièce jointe différentes questions pour vous permettre d'analyser votre texte.
Ensuite vous pourrez déposer votre lettre et son analyse directement en sur Moodle.
Solidarité "Nouvelles formes, nouveaux enjeux"
Préparation à l'épreuve terminale à partir de l'émission "Solidarité : nouvelles formes, nouveaux enjeux" organisée
par le Réseau Actions culturelles et animation des territoires avec le
soutien de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté à destination des classes de
BTSA deuxième année pour l'étude du thème culturel et socio-économique
(M21 et M22).
CP4.1 ENTRETIEN SURFACES ENHERBEES CAPAJP ADULTES
CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
CP4.1 Entretenir la végétation
CP 5.1 Biologie - écologie
CP 5 Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager
- La reproduction des plantes
Notions de reproduction sexuée
La fleur > la fécondation > le fruit > la graine > la germination
- Notions de reproduction asexuée
Naturelle et artificielle
Bouturage, division de touffe, drageonnage, marcottage, greffage
Gestion des déchets végétaux
C1 Définir une stratégie d'intervention
Tout professionnel intervenant dans le domaine du végétal est confronté à la gestion des déchets issus de son travail. C'est une partie non négligeable dans notre activité d'élagueur. Je vous propose durant ce cours de nous pencher sur les différents modes opératoires pour l'élimination des déchets et, de s'intéresser aux filières en place pour le traitement des déchets végétaux et leurs valorisation.
RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX
C1 Définir une stratégie d'intervention
Ce cours vous permettra d'identifier les arbres feuillus.
Gestion de l'Arbre
C1 Définir une stratégie d'intervention
Des hivers plus doux et humides et des été plus secs et plus chauds tendent à accroitre la virulence d'insectes et de maladies indigènes, tout en faisant le lit de nouveaux parasites. Vigilance et agroécologie obligatoires.
Comment identifier les bio agresseurs afin de lutter efficacement et durablement dans un soucis écologique ?
Entretien de la tronçonneuse
C1 Définir une stratégie d'intervention
Il s'agit d'un rappel sur vos connaissances en mécanique de tronçonneuse.
Nous allons procéder sous forme inversée, tout d'abord je mets à votre disposition un petit questionnaire auquel il vous faudra répondre de votre mieux, puis nous apporterons les réponses ensemble sous la forme d'un échange.
Les raisons d'être du métier d'élagueur
C1 Définir une stratégie d'intervention
Ce cours est une proposition de réflexion autour des raisons d'être de ce métier. Quelles sont les raisons qui nous poussent à tailler ou à démonter des arbres? Travaille-on parfois pour des raisons végétales, c'est à dire pour le bien être de l'arbre? Ou le métier d'élagueur n'existe-t-il que pour des raisons humaines?
Techniques de grimpé/déplacement
C2 Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail
Il s'agit d'un cours théorique sur les techniques de grimpé déplacement.
Notion de taille
C3 Réaliser des interventions techniques sur les arbres
Il s'agit d'un cours animé par plusieurs formateurs, qui aura pour thème tous les sujets relatifs à la taille et à ses conséquences.
PROJET PROFESSIONNEL
Ce cours vous apportera des informations sur les différents statuts des entreprises et / ou des liens vers des prestataires extérieurs qui interviendront pour vous aider dans vos projets.
Point sur différentes technique de grimpé
Vincent cuisnier vous invite à ouvrir toute les vignettes de la page Petzl concernant les différentes techniques de grimpé déplacement.
Vous lirez l'ensemble des descriptifs et vous noterez vos différentes question ou incompréhension afin que l'on en discute.
Vous avez un temps de lecture et de réflexion d'environ 1h30 .A la suite de cela nous ferons une réunion ZOOM afin d'en débattre.
Je prends en main ma formation
Je prends en main ma formation
Ce cours a pour but de vous familiariser avec votre plateforme d'apprentissage afin de vous permettre de débuter votre formation dans de bonnes conditions.
Aménagement Hors sol Lycée
C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
Débroussailleuse
- vous trouverez ici un cours sur la débroussailleuse à faire ce mercredi 20 Janvier 2021.
Etant donné que l'on ne se voit pas, j'ai couplé à ce court, plusieurs vidéo.
Un petit test est présent à la fin.
- Vous trouverez aussi un cours complet que la tronçonneuse. Pour ceux qui le souhaite, téléchargez ces documents, et si vous souhaitez une version papier, je vous l’imprimerai.
Je suis présent sur le Chat si besoin
Bon courage à tous
Organisation et Gestion de chantier
Apprendre à organiser un chantier en amont + moment de la création / entretien + suivi en aval
Prise en compte du Matériel + Main d'oeuvre + Matériaux,
Prise en compte des éléments indirects comme la mauvaise météo, la panne matériel, la maladie ou accident des employés
Français de documentation
Réalisation d'une affiche traitant d'un sujet lié à la thématique "aménagement du paysage et transition écologique".
Aménagements paysagers (Term)
Réaliser des aménagements paysagers en alliant théorie appliquée et pratique afin de réaliser des espaces verts comprenant du végétal (plantations, gazons....) et des maçonneries paysagères diverses pour donner vie au jardin
Les pièces écrites d'un chantier chap 6
Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers
Prévention Santé Environnement
La prévention, la santé et la sécurité dans l'environnement de travail du paysagiste
Les pièces écrites d'un chantier chap 6
CS Constructions Paysagères 2020-21
Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers
Bilan d'un chantier chap 5
CS Constructions Paysagères 2020-21

Étude technico-économique d'un chantier de paysage
Être capable de comparer sur le plan technique et économique les prévisions et les réalisations d'un chantier paysager
Les différents coûts unitaires chap 4
CS Constructions Paysagères 2020-21
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Prix de vente ,résultats chap3
CS Constructions Paysagères 2020-21
Présentation des différents postes pris en compte pour le calcul du prix de vente d'un chantier.
Déroulement chantier chap2
CS Constructions Paysagères 2020-21
Initiation au déroulement d'un chantier
Organisation de chantier copie 1
CS Constructions Paysagères 2020-21
Prévoir, organiser et suivre un chantier en travaux paysagers.
Initiation à la plateforme CS Constructions Paysagères 2020
CS Constructions Paysagères 2020-21
Apprendre à utiliser la plateforme
écriture du sujet
Pré-requis à ce module écriture du sujet : analyse du travail et repérage de situations de travail locales en lien avec la situation d’évaluation.
les documents de references
Synthèses des documents de référence (notes de service et références bibliographiques) citées dans les cours du cycle UC
De l'analyse du travail au plan d'évaluation
Élaboration d'un plan d'évaluation dans un dispositif en UC.
analyse 2
L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation
par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils
qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle
local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation,
situation d’évaluation et sujet d’épreuve.
analyse du travail FOAD UC
L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation, situation d’évaluation et sujet d’épreuve.
caprin 2021 deuxieme niveau
lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.
ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.
premier niveau: section conduire le système; ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)
deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème
Conduite technique par espèce
Présentation et description de plusieurs espèces
La conduite de plusieurs espèces
Base bibliographie webographie
Base documentaire de plusieurs revues techniques, et plusieurs références webographies
Coût et temps de travail sur l'atelier
Présentation des coûts de production et du temps de travail sur l'atelier arboricole
Bovin Viande
Bienvenue sur cette formation.
Vous avez un projet d'installation en Bovin Viande, vous souhaitez vous perfectionner ? Vous êtes au bon endroit.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette formation en vous proposant une vidéo sur l'utilisation de la plateforme, une présentation des formateurs qui seront là pour votre suivi et répondre à vos questions, un glossaire orienté élevage, et une bibliographie orientée élevage.
N'hésitez pas à nous contactez par le forum qui est accessible dans la prochaine activité si vous avez des questions.
Bon apprentissage à vous !
BPREA caprin 2nd niveau
lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.
ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.
premier niveau: section conduire le système; ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)
deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème
Conduite d'élevage caprin sans regroupement
Ce cours rassemble tous les éléments pour la conduite d'un élevage caprin en totalité à distance.
Maîtriser la qualité sanitaire des produits fermiers transformés
Ce cours permet de prendre en considération la réglementation de l'hygiène pour l'adapter à vos pratiques
Connaissances de bases en agronomie
Modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante
Connaissances de bases en Productions Animales
module de connaissances de bases en productions animales
Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet
module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres
Evaluer l'intéret économique d'une production caprine
Module de présentation des éléments essentiels pour comprendre le contexte de l'élevage caprin en France.
1- introduction caprin-transformation fromagère
C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
Présentation générale de la plateforme et des intervenants
2-Evaluer l'intéret économique d'une production caprin
C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
Ce cours vous permettra d'avoir des éléments de références techniques et technico-économique pour pouvoir comparer les résultats de vos maîtres de stage avec des références mais aussi pour avoir des notions de coûts pour votre projet.
3- Bases de PA
C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
Vous découvrirez des bases de production animales en alimentation, reproduction, sélection et santé animale
4-bases agronomie
C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante
5-Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet
C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres
1- introduction caprin-transformation fromagère copie 1
C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
présentation de la plateforme et généralités
2-Evaluer l'intéret économique d'une production caprin copie 1
C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
Ce cours vous permettra d'avoir des éléments de références techniques et technico-économique pour pouvoir comparer les résultats de vos maîtres de stage avec des références mais aussi pour avoir des notions de coûts pour votre projet.
3- Bases de PA copie 1
C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
Vous découvrirez des bases de production animales en alimentation, reproduction, sélection et santé animale
4-bases agronomie copie 1
C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante
5-Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet copie 1
C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres
Parcours pour une installation réussie en maraîchage
Bienvenue sur cette formation.
Vous avez un projet d'installation en Maraîchage vous souhaitez vous perfectionner ? Vous êtes au bon endroit.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette formation en vous proposant une vidéo sur l'utilisation de la plateforme, une présentation de la formatrice qui sera là pour votre suivi et répondre à vos questions, un glossaire orienté maraichage ainsi qu'une bibliographie et une webographie.
N'hésitez pas à nous contactez par le forum qui est accessible dans la prochaine activité si vous avez des questions.
Bon apprentissage à vous !
Agronomie Tronc Commun (C3)
Comprendre les sols et les pratiques qui en découlent (travail du sol, fertilisation, irrigation, suivi sanitaire etc.).
Le sol est un lieu de vie et non pas un simple support. Le raisonnement des pratiques agricoles doit viser à l'amélioration de sa fertilité à long terme.
"Pour qu'un sol soit fertile, il faut qu'il ait un bon équilibre" C&L Bourguignon.
Fiches techniques par légumes
Compilation de différentes fiches techniques sur les principales familles de légumes cultivés en maraichage.
Guide méthodologique pour effectuer des enquêtes et obtenir les informations nécessaires à la conception d'un itinéraire technique.
Section 4 : Concevoir et conduire le système maraicher
Ce cours ne doit pas être ouvert avant d'entrer dans le parcours et passer dans les sections 1, 2 et 3 préalablement. Laissez-vous guider par le parcours (premier cours apparaissant sur votre écran) vous arriverez à cette section en temps voulu.
Suivi technico économique d'un atelier viticole
Evaluer l'intéret économique d'un atelier viti vinicole
Bases de l'agronomie
Comprendre les sols viticoles et les pratiques qui en découlent.
Le sol est un lieu de vie et non pas un simple support.
"Pour qu'un sol soit fertile, il faut qu'il ait un bon équilibre" C&L Bourguignon.
Bulletin de santé du végétal 2020
Vous y trouverez, à but pédagogique, l'intégralité des bulletins sanitaires viticoles diffusés par la Chambre D'Agriculture de l'Ardèche.
Réaliser son prévisionnel en vue de son installation
A travers ce cours, nous étudierons la marche à suivre pour réaliser un prévisionnel et arriver jusqu'aux analyses économique et financière.
Vous devez parcourir 4 modules dans leur intégralité (module 5 optionnel):
Module 1: regroupement en présentiel pour la présentation de la formation et des supports.
Module 2: travail à distance : théorie + exercice fil rouge.
Module 3: regroupement en présentiel pour le remplissage du fichier excel (exo fil rouge)
Module 4: travail à distance: remplissage du fichier excel (projet personnel)
Module 5 (optionnel): présentiel pour de l'aide à l'équilibre des bilans et l'analyse.
Arrosage 2 : Connaissance du matériel d'arrosage intégré
Présentation du matériel d'arrosage intégré
Squelette FOAD deuxième niveau
lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.
ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.
premier niveau: section conduire le système; ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)
deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème
essai cours territoire Laetitia
Dans ce cours, bous apprendrez à identifier les différents acteurs du territoire et leur organisation.
Elevage de porc plein air
cours ucare porc plein air - 15 jours - construction d'un projet d'élevage
Accueil de la formation
A la recherche des variétés locales
- La prospection ethnobotanique au service des variétés locales menacées -
Cliquez sur l'image ci-dessus pour commencer la formation.
Module 1 : Pourquoi et comment partir à la recherche des variétés locales ?
A la recherche des variétés locales
Ce module explique les enjeux de la recherche des variétés locales dans le cadre de la conservation de la biodiversité cultivée.
Module 2 : De quoi parle-t-on ?
A la recherche des variétés locales
Ce module aborde les notions de génétique nécessaires à la compréhension de la biodiversité et l'explication de ce que l'on entend par variété locale.
Module 3 : La recherche documentaire
A la recherche des variétés locales
Ce module explique comment se déroule la recherche documentaire premier point clé de la prospection ethnobotanique.
Module 4 : L'enquête de terrain
A la recherche des variétés locales
Ce module traite du deuxième point clé de la prospection ethnobotanique, les entretiens de terrain.
Fin de la formation
A la recherche des variétés locales
A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction vous attend !
Aide à l'utilisation
A la recherche des variétés locales
Dans cette partie vous trouverez des tutoriels d'aide de navigation et d'amélioration de l'audio et du visuel.
Parcours individualisé de Ludivine Wagner
Raisonner et conduire un atelier de production horticole
Bloc de compétence n°8 – UCP 9 = Conduire une production horticole
- Raisonner l'itinéraire technique
- Réaliser en sécurité les travaux de l'atelier horticole
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Bloc de compétence n°7 - UCP8 = Effectuer le suivi technico-économique d'un atelier de productions
horticoles:
- Utiliser des outils de gestion de l'activité horticole
- Proposer une adaptation en fonction des résultats technico-économiques
Parcours C.Baroux sur la Reconnaissance des végétaux
1 – Connaître les grandes catégories de végétaux (arbre, arbuste, vivace, annuelle, bisannuelle, …)
2 – Devenir autonome dans l’apprentissage des végétaux
3 – Identifier et nommer les principaux végétaux vendus en jardinerie
4 – Connaître les caractéristiques du végétal afin de renseigner le client sur son entretien
5 – Connaître les principales maladies et ravageurs des végétaux
Plantation de végétaux d'ornement
Initiation dans la plantation des végétaux afin de devenir autonome dans ce type de tâche
Test de positionnement comptabilite gestion BPREA
Ceci est un ensemble de positionnement en comptabilité gestion pour une entrée en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole)
L’usage des pesticides et sa difficile compatibilité avec l’apiculture
Nous allons aborder dans ce cour la problématique de la protection des cultures en essayant de voir comment elle s'est posée et a été conduite tant bien que mal pendant la majeure partie de l'histoire de l'agriculture.
Nous verrons ensuite comment les produits phytopharmaceutiques utilisés massivement depuis les années 1970 ont modifiés les pratiques de protection des cultures et participé à l'incroyable augmentation de productivité qui a été constatée à la fin du 20eme siècle.
Nous regarderons ensuite les conséquences sanitaires et environnementales de l'utilisation de ces produits phytopharmaceutiques, et notamment de leur impact sur les abeilles, avant de voir comment on encourage aujourd'hui les agriculteurs à revisiter le mode de production agricole pour sortir de ce modèle agrochimique.
Comment et pourquoi l'agriculture moderne a t'elle autant, et aussi mal, transformé les agrosystèmes et les paysages agricoles
Après avoir étudié le fonctionnement des systèmes de production agricole, nous allons maintenant voir comment ont évolué les paysages agricoles et les conséquences de ces évolutions sur le potentiel apicole des territoires ruraux. Nous allons donc nous intéresser à ce qui se passe en bordure des champs, dans ce qu'on appelle aujourd'hui les Surfaces d'Intéret Ecologique dans le jargon de la Politique Agricole Commune, ou éléments fixes du paysage pour les géographes.
Comment l'agriculture intensive a progressivement perdu son potentiel mellifère
Nous allons progressivement découvrir comment, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, l'agriculture a perdu son potentiel mellifère.
Pour cela nous nous intéresserons à l'évolution des systèmes de production dans le cadre de la spécialisation, mais aussi à l'évolution du matériel végétal utilisé et des pratiques de gestion de ce matériel végétal.
Ce module doit nous conduire à être capable d'évaluer le potentiel mellifère d'un petit territoire agricole et rural.
Faire connaissance avec quelques ennemis important des grandes cultures
Un petit exercice de recherche d'informations sur quelques ennemis importants des grandes cultures
Controle du cahier d'épandage
La directive nitrates impose que dans la zone vulnérable les agriculteurs réalisent un plan prévisionnel de fertilisation qui prévoie l'équilibre de la fertilisation de toutes les parcelles de l'exploitation. En fin de campagne le cahier de fertilisation doit recenser tous les apports minéraux et organiques permettant un contrôle de la bonne conformité des épandages et des apports d'engrais organiques.
Nous allons dans ce cours effectuer un contrôle de cahier de fertilisation
Connaitre les principales plantes cultivées et leur potentiel mellifère
Nous les avons pour la plupart évoquées en cours et vous les connaissez déjà un peu. Vous pouvez regarder si vous le souhaitez les diaporamas commentés, ou simplement télécharger les fiches de synthèses (qui correspondent le plus souvent aux diaporamas commentés) et éventuellement aller visiter les sites références qui ont permis de les élaborer. Ces fiches pourront vous aider pour analyser les systèmes de culture dans la partie suivante.
Réaliser un plan d'épandage et un plan de fumure
L’idée de cet exercice et de comprendre concrètement en quoi consiste la réalisation d’un plan d’épandage et d’un plan de fumure prévisionnel sur une exploitation de polyculture élevage, en respectant tous les éléments réglementaires qui s’appliquent en zone vulnérable.
Analyse de systèmes de cultures et propositions d'améliorations notamment en matière de potentiel mellifère
Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, l'agriculture a perdu son potentiel mellifère. Nous allons voir à partir d'exemple de systèmes de production comment il est possible de les améliorer sur le plan agronomique pour entrer dans des démarches d'économies d'intrant et de leur redonner un potentiel mellifère.
La botanique au service de l'apiculture
Ce cours permet de découvrir les bases de la botanique et de voir comment les plantes et les abeilles interagissent de manière plus ou moins harmonieuse
Audit des pratiques phytosanitaires en exploitation agricole
Ce cours est une trame de vérifications à faire sur une exploitations agricole, de stage ou d’apprentissage, pour savoir, dans un premier temps, si elles travaillent en conformité avec les réglementations et les bonnes pratiques phytosanitaires mais aussi si elles se sont engagées dans une démarche de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires comme elles sont normalement incitées à le faire dans le cadre du plan Ecophyto.
Nous allons balayer l'essentiel des grandes réglementations qui s'appliquent en exploitations et pour chacune d'entre elle voir comment elle est appliquée, ou pas, sur l'exploitation support. Nous passerons ensuite en revue les pratiques de protection des culture ou de désherbage actuelle et nous verrons si les moyens alternatifs à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont déjà employés sur cette exploitation.
La Politique Agricole Commune d'hier et aujourd'hui Patrick de Verdière
Ce cours doit permettre de comprendre d'où vient et comment a évolué la PAC depuis sa création. Nous allons passer en revue les 3 grandes périodes avant d'arriver à étudier plus en détail
Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture
Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture
Nous allons découvrir comment le climat impacte les productions agricoles et apicoles et nous poser la question de l'avenir de ces activités dans un climat changeant
parcours individualisé en apiculture
Ce cours est destiné aux apprenants ayant un parcours individualisé en apiculture. Il comprendra une partie sur la multiplication du cheptel et une partie sur le sanitaire apicole
Techniques de recherche d'emploi et citoyenneté LCSA
Ce cours comprend les séances obligatoires pour les parcours de formation financés par la région Auvergne Rhône-Alpes, à savoir :
- les séances relatives aux Techniques de recherche d'emploi correspondant aux parties 1 à 3 de ce cours (7 heures)
- la séance relative à la citoyenneté (4 h)
C3 conduite des prairies- LCSA
ici se trouvent les ressources du cours sur les prairies. Le formateur référent est Jean-François SATRE.
C3 élevage ovin LCSA
Vous trouverez ici les contenus des cours de zootechnie. Chaque partie de cours correspond à une séance de 4h
C2 agri pilotage de l'entreprise agricole
Vous trouverez ici des consignes de travail et des espaces pour déposer votre travail afin qu'il soit corrigé par votre formateur
Grandes cultures C6 LCSA
Le travail pour le cours de grandes cultures (C6) se trouve désormais sur cette plateforme Moodle
la protection des cultures - LCSA
ce cours comprend des contenus sur les bio-agresseurs et sur les méthodes de lutte (lutte chimique et les alternatives à la chimie). Il comprend aussi une partie sur la protection de l'utilisateur et une partie sur la protection de l'environnement.
Préparation de l'épreuve E3 - Titre api
C4 gestion économique et financière de l'exploitation apicole
Vous trouverez ici les guides de travail à consulter et les espaces de dépôt de vos dossiers pour correction par votre formatrice
C2 api pilotage de l'entreprise agricole
Mise à jour sur les bases de l'agronomie du sol
Quelques supports d'autoformation pour voir ou revoir les bases de fonctionnement des sols
Mise à jour sur les bases de la zootechnie
Voici quelques références vers des outils d'autoformation vous permettant de revoir, ou de voir, les bases de la zootechnie
Initiation aux grandes cultures
Nous les avons pour la plupart évoquées en cours et vous les connaissez déjà un peu. Vous pouvez regarder si vous le souhaitez les diaporamas commentés, ou simplement télécharger les fiches de synthèses (qui correspondent le plus souvent aux diaporamas commentés) et éventuellement aller visiter les sites références qui ont permis de les élaborer. Ces fiches pourront vous aider pour analyser les systèmes de culture dans la partie suivante.
Tests de positionnement licence pro ECPA
Voici un test pour évaluer les connaissances en agronomie et phytotechnie, zootechnie et réglementation agrienvironnementale des futurs apprentis en licence professionnelle "écoconseil en production agricole"
C6 grandes cultures BPREA 20-21 LCSA
C'est ici que vous trouverez les contenus des séances de grandes cultures en autonomie
C3 productions fourragères BPREA 2020-2021 LCSA
Vous trouverez ici les séances de cours réalisés à distance, concernant la conduite des productions fourragères
C12 BPREA agriculture et société
Voici la trame du cours agriculture et société qui doit nous permettre de découvrir comment fonctionne l'agriculture française, comment elle est pilotée par la PAC. Nous verrons ensuite les grandes problématiques environnementales liées à l'agriculture. Nous finirons ensuite à voir les démarches alternatives qui se développent actuellement assez rapidement
Cours BPREA C2 pilotage de l'exploitation agricole 2020 2021
Ce cours de C2 appelé pilotage de l'exploitation agricole doit vous permettre de dérouler progressivement une démarche complète de diagnostic d'exploitation et de propositions argumentées d'évolutions induites par les résultats des diagnostics.
Nous allons pour cela passer par plusieurs étapes.
Une approche globale pour mieux appréhender la personnalité du ou des exploitants afin d'être capable de proposer des pistes d'évolutions qui s'intègrent le mieux possible dans les finalités des exploitants.
Un diagnostic technique, environnemental et social plus complet en utilisant des indicateurs de durabilité afin de faire émerger les grandes forces et faiblesses de l'exploitation en matière de développement durable.
Proposer 3 scénarios d'évolution en s'appuyant sur les résultats du diagnostic en ayant le souci d'améiiorer la performance de durabilité de l'exploitation
Etudier dans toutes ses composantes le scénario qui paraît le plus intéressant pour apprécier l'ensemble des modifications qu'il va induire.
Pour chaque étape nous vous proposerons une méthodologie de travail, une collecte de données sur l'exploitation support, qui devrait être votre exploitation de stage, une mise en forme et une analyse des données. Enfin vous compilerez tout ce travail donc un document de synthèse qui vous servira lors de la présentation de votre travail le jour de l'évaluation orale.
C4 api compta gestion BPREA 20-21 LCSA
Vous trouverez ici les séances de compta gestion en distanciel pour le groupe api. Votre formatrice est Sara Shaeffer
C3 Productions animales BPREA 2020-2021 LCSA
Vous trouverez ici les séances de cours réalisés à distance, concernant l'élevage des ruminants (bovins/ovins/caprins)
Utiliser les outils numériques du CFPPA
Prendre en main les outils numériques mis à disposition des stagiaires du CFPPA pour leur formation
Réaliser son prévisionnel dans le cadre de son installation LCSA
formations individualisées LCSA 2020-2021
Ce cours vous donnera les bases de gestion nécessaires à la mise en place de son projet d'installation
Cours apiculture Titre et CS api 2021 LCSA
Titre et CS api 2020 2021 LCSA
C'est ici que vous trouverez les séances de cours faites en distanciel
2021 J1 distance Bilan et CR
Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.
Remise à niveau Informatique
Ce cours est destiné à toutes les personnes souhaitant une remise à niveau en informatique
Remise à niveau Mathématiques
Ce cours est prescrit à toutes les personnes pour qui le positionnement a préconisé un besoin de remise à niveau en mathématiques.
SOMMAIRE
Bienvenue dans ce cours de mécanique
Vous trouverez 2 parties abordant chacune un thème différent dont la description est la suivante :
La séance du 23-11-18 : notion de partage et de mutualisation de matériel
Pensez à cocher la case se trouvant à la droite du cours pour suivre votre avancé.
2021 J1 distance Bilan et CR
Support pour cours de gestion entreprise
Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.
J2 2020 étude technico économique
Support pour cours de gestion entreprise
Méthodologie de construction d'une étude technico-économique
2020 J2 Les statuts de l'exploitation agricole
Support pour cours de gestion entreprise
Ce cours permet de prendre connaissance des différents statuts de l'exploitation agricole : statut juridique, fiscal et social
2020 J1 Découvrir et comprendre le bilan et le compte de résultat
Support pour cours de gestion entreprise
Ce cours permet de découvrir et de comprendre les deux principaux documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat.
J2 Elaborer une étude technico économique pour son entreprise
Support pour cours de gestion entreprise
Méthodologie de construction d'une étude technico-économique
J2 Les différents statuts de l'exploitation agricole
Support pour cours de gestion entreprise
Connaissance des différents statuts juridique, fiscal et social
J1 Comprendre la comptabilité pour bien gérer son entreprise
Support pour cours de gestion entreprise
Cette première journée à distance a pour but de découvrir et comprendre les 2 principaux documents comptables : Le bilan et le compte de résultat