Semaine 6 - Sécurité dans la filière paysage/Le matériel utilisé dans la création de surfaces engazonnées
Semaine 6 ( 8/02/21 au 12/02/21)
Classe virtuelle
Mercredi 10/02/2021 - Utilisation du matériel dans la mise en place de surfaces engazonnées - Anthony THOMASSET
CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées
CP4.1 Entretenir la végétation - Entretien surfaces enherbées
CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
CP4.1 Entretenir la végétation
Test : Histoire-Geographie DA
Cours et exercices regroupant le programme d'Histoire Géographie de Terminales
test C5 création paysagere 16 mars 2020
Cours de maçonnerie paysagère (Maçonnerie, construction bois, conduite d'engisn etc..)
Aménagements paysagers (Term)
Réaliser des aménagements paysagers en alliant théorie appliquée et pratique afin de réaliser des espaces verts comprenant du végétal (plantations, gazons....) et des maçonneries paysagères diverses pour donner vie au jardin
C1 -Diagnostic de l'entreprise RPL21-22
C1 - Se Situer en tant que Pro
ELEMENTS A AVOIR POUR CONSTITUTER VOTRE DOSSIER
Investissement et changements dans la structure
C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
Vous trouverez dans ce cours des clés pour raisonner les investissements et mesurer les conséquences d'un
changement, ainsi que les outils pour établir un budget de trésorerie et une étude
prévisionnelle
Le compte de résultat
C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
Il doit permettre de réaliser un compte de résultat
Les thématiques abordées sont:
- la définition des charges et des produits
- l'élaboration du compte de résultat
- les différents niveaux de résultat
Amortissement
C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
Il doit permettre :
- de comprendre les amortissements, leur calcul et leur intérêt
Les thématiques abordées sont :
- la définition de l'amortissement et des biens amortissables
- les différentes méthode de calcul
- l'intérêt des amortissements
RPLFFP 2021-22 Agricultures bio (10 nov 2021)
C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
1. Aux origines
2. Les agricultures bio
3. Les autres démarches : transition agroécologique, Biocohérence, biodynamie, HVE
RPLFFP 2021-22 Généralités maladies et ravageurs (27 sept et 12 oct 2021)
C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
27/09/21 : généralités maladies et ravageurs
12/10/21 : suite généralités maladies et ravageurs + reco adventices
C1 - Les agricultures bio
C1 - Se situer en tant que professionnel
1. Aux origines
2. Les agricultures bio
3. Les autres démarches : transition agroécologique, Biocohérence, biodynamie, HVE
C1.Comprendre les mécanismes de fonctionnement du Vivant
C1 - Se situer en tant que professionnel
En résumé, c'est acquérir les bases de de la biologie végétale pour avoir un langage commun.
Fonctionnement, Nutrition, Reproduction, Multiplication des végétaux et Relations avec leur environnement.
C3. Ravageurs, maladies et auxiliaires REA 21-22
C3 - Techniques de Productions
Maladies et ravageurs |
Insectes parasites et auxiliaires |
C3. La taille des fruitiers REA21
C3 - Techniques de Productions
TAILLE ET SOIN DES ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS
C3 - Agronomie (sol, climat, production, diagnostic sol)
C3 - Techniques de Productions
Contenu : structure / porosité, eau du sol, profil de sol, analyses de sols, fertilisation et amendements
C1.REA2. Comprendre les mécanismes de fonctionnement du Vivant
C1 - Se situer en tant que professionnel
En résumé, c'est acquérir les bases de de la biologie végétale pour avoir un langage commun.
Fonctionnement, Nutrition, Reproduction, Multiplication des végétaux et Relations avec leur environnement.
C3. REA2 La taille des fruitiers
C3 - Techniques de productions
TAILLE ET SOIN DES ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS
C3. Ravageurs, maladies et auxiliaires RE22
C3 - Techniques de productions
- Maladies et ravageurs
- Insectes parasites et auxiliaires
- Biodiversité fonctionnelle (reco insectes et lutte intégrée)
REA22 - C3 - Agronomie (sol, climat, production, diagnostic sol)
C3 - Techniques de productions
structure / porosité, eau du sol, profil de sol, analyses de sols, fertilisation et amendements
C3. TAILLE ET SOIN DES ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS BP AP ad.
Le document et la vidéo vus en cours et des liens vers des vidéos complémentaires et autres documents.
La prévention, la santé et la sécurité au travail
La prévention, la santé et la sécurité au travail
A travers ce cours, vous allez étudier pour la filière paysagiste :
- la santé et la sécurité au travail,
- la démarche de prévention appliquée à une activité au travail,
- les risques du métier de paysagiste et leurs moyens de prévention,
- l'organisation des secours
MACONNERIE PAYSGERE
Dans ce module vous les différentes techniques de mise en oeuvre des différents aménagements paysagers.
Dessin
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Visionner des tutoriels de dessin pour vous aider a comprendre comment faire et vous entrainer!
Découverte du terrassement
Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.
Formatrice : Emmanuelle CROZET
Découverte du terrassement
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Ce cours vous permettra de découvrir les différents types de terrassements pratiqués dans le secteur des espaces verts ainsi que les calculs associés à cette pratique.
Projet et techniques de recherche d'emploi BP AP Adultes
Ce module est dédié au projet professionnel avec Delphine ALAUX . Il permet un temps de réflexion sur votre projet professionnel. Ce n'est pas un cours à proprement parler: il n' y a pas de leçon et d'exercice. Vous disposez de ces heures pour construire, élaborer votre projet : cela peut être un paragraphe, un schéma, une carte mentale, une recherche sur un métier, etc. A vous de m'envoyer vos réflexions et constructions par mail : delphine.alaux@educagri.fr
Ce module n'a pas d'épreuve ni d'évaluation finale
C 31. Taille des végétaux
C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
Le cours de taille comprend les aspects suivants :
- La taille des haies
C5 infrastructures paysagères maçonnerie
C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
Vous trouverez dans ce module les différentes techniques pour réaliser des ouvrages en maçonnerie paysagère.
Projet professionnel BP RAPH
Ce cours est un temps consacré à la réflexion sur votre projet professionnel et à son élaboration.
C4-gestion
- analyse du compte de résultat
- analyse du bilan
- les marges, prix de revient
- projet : prévisionnel économique
UCARE entretien et utilisation des matériels espaces verts
Connaissances, entretiens et utilisations des matériels espaces verts
Exercice sur la la lettre ouverte -épreuve terminale
A partir de recherches personnelles sur internet, vous devez trouver une lettre ouverte.
Pas de doutes que vous aurez un large choix.
A partir de cette lettre vous devrez la décortiquer pour arriver à trouver tous les éléments qui la constitue.
Pour rappel, Julie vous a mis un plan détaillé dans son cours concernant les lettres ouvertes. (cliquez- ici)
Vous en trouverez également en pièce jointe différentes questions pour vous permettre d'analyser votre texte.
Ensuite vous pourrez déposer votre lettre et son analyse directement en sur Moodle.
Solidarité "Nouvelles formes, nouveaux enjeux"
Préparation à l'épreuve terminale à partir de l'émission "Solidarité : nouvelles formes, nouveaux enjeux" organisée
par le Réseau Actions culturelles et animation des territoires avec le
soutien de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté à destination des classes de
BTSA deuxième année pour l'étude du thème culturel et socio-économique
(M21 et M22).
CP4.1 ENTRETIEN SURFACES ENHERBEES CAPAJP ADULTES
CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager
CP4.1 Entretenir la végétation
CP 5.1 Biologie - écologie CAPA JP SI 2019_20
CP 5 Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager
- La reproduction des plantes
Notions de reproduction sexuée
La fleur > la fécondation > le fruit > la graine > la germination
- Notions de reproduction asexuée
Naturelle et artificielle
Bouturage, division de touffe, drageonnage, marcottage, greffage
Gestion des déchets végétaux
C1 Définir une stratégie d'intervention
Tout professionnel intervenant dans le domaine du végétal est confronté à la gestion des déchets issus de son travail. C'est une partie non négligeable dans notre activité d'élagueur. Je vous propose durant ce cours de nous pencher sur les différents modes opératoires pour l'élimination des déchets et, de s'intéresser aux filières en place pour le traitement des déchets végétaux et leurs valorisation.
RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX
C1 Définir une stratégie d'intervention
Ce cours vous permettra d'identifier les arbres feuillus.
Gestion de l'Arbre
C1 Définir une stratégie d'intervention
Des hivers plus doux et humides et des été plus secs et plus chauds tendent à accroitre la virulence d'insectes et de maladies indigènes, tout en faisant le lit de nouveaux parasites. Vigilance et agroécologie obligatoires.
Comment identifier les bio agresseurs afin de lutter efficacement et durablement dans un soucis écologique ?
Entretien de la tronçonneuse
C1 Définir une stratégie d'intervention
Il s'agit d'un rappel sur vos connaissances en mécanique de tronçonneuse.
Nous allons procéder sous forme inversée, tout d'abord je mets à votre disposition un petit questionnaire auquel il vous faudra répondre de votre mieux, puis nous apporterons les réponses ensemble sous la forme d'un échange.
Les raisons d'être du métier d'élagueur
C1 Définir une stratégie d'intervention
Ce cours est une proposition de réflexion autour des raisons d'être de ce métier. Quelles sont les raisons qui nous poussent à tailler ou à démonter des arbres? Travaille-on parfois pour des raisons végétales, c'est à dire pour le bien être de l'arbre? Ou le métier d'élagueur n'existe-t-il que pour des raisons humaines?
Techniques de grimpé/déplacement
C2 Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail
Il s'agit d'un cours théorique sur les techniques de grimpé déplacement.
Notion de taille
C3 Réaliser des interventions techniques sur les arbres
Il s'agit d'un cours animé par plusieurs formateurs, qui aura pour thème tous les sujets relatifs à la taille et à ses conséquences.
PROJET PROFESSIONNEL
Ce cours vous apportera des informations sur les différents statuts des entreprises et / ou des liens vers des prestataires extérieurs qui interviendront pour vous aider dans vos projets.
Point sur différentes technique de grimpé
Vincent cuisnier vous invite à ouvrir toute les vignettes de la page Petzl concernant les différentes techniques de grimpé déplacement.
Vous lirez l'ensemble des descriptifs et vous noterez vos différentes question ou incompréhension afin que l'on en discute.
Vous avez un temps de lecture et de réflexion d'environ 1h30 .A la suite de cela nous ferons une réunion ZOOM afin d'en débattre.
Aménagement Hors sol Lycée
C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
Débroussailleuse
- vous trouverez ici un cours sur la débroussailleuse à faire ce mercredi 20 Janvier 2021.
Etant donné que l'on ne se voit pas, j'ai couplé à ce court, plusieurs vidéo.
Un petit test est présent à la fin.
- Vous trouverez aussi un cours complet que la tronçonneuse. Pour ceux qui le souhaite, téléchargez ces documents, et si vous souhaitez une version papier, je vous l’imprimerai.
Je suis présent sur le Chat si besoin
Bon courage à tous
Organisation et Gestion de chantier
Apprendre à organiser un chantier en amont + moment de la création / entretien + suivi en aval
Prise en compte du Matériel + Main d'oeuvre + Matériaux,
Prise en compte des éléments indirects comme la mauvaise météo, la panne matériel, la maladie ou accident des employés
Français de documentation
Réalisation d'une affiche traitant d'un sujet lié à la thématique "aménagement du paysage et transition écologique".
Les pièces écrites d'un chantier chap 6
Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers
Prévention Santé Environnement
La prévention, la santé et la sécurité dans l'environnement de travail du paysagiste
Les pièces écrites d'un chantier chap 6
CS Constructions Paysagères 2020-21
Réalisation des pièces écrites liées à la réalisation d'un chantier de travaux paysagers
Bilan d'un chantier chap 5
CS Constructions Paysagères 2020-21

Étude technico-économique d'un chantier de paysage
Être capable de comparer sur le plan technique et économique les prévisions et les réalisations d'un chantier paysager
Les différents coûts unitaires chap 4
CS Constructions Paysagères 2020-21
|
Prix de vente ,résultats chap3
CS Constructions Paysagères 2020-21
Présentation des différents postes pris en compte pour le calcul du prix de vente d'un chantier.
Déroulement chantier chap2
CS Constructions Paysagères 2020-21
Initiation au déroulement d'un chantier
Organisation de chantier copie 1
CS Constructions Paysagères 2020-21
Prévoir, organiser et suivre un chantier en travaux paysagers.
Initiation à la plateforme CS Constructions Paysagères 2020
CS Constructions Paysagères 2020-21
Apprendre à utiliser la plateforme
Je prends en main ma formation
Je prends en main ma formation
Ce cours a pour but de vous familiariser avec votre plateforme d'apprentissage afin de vous permettre de débuter votre formation dans de bonnes conditions.
écriture du sujet
Pré-requis à ce module écriture du sujet : analyse du travail et repérage de situations de travail locales en lien avec la situation d’évaluation.
les documents de references
Synthèses des documents de référence (notes de service et références bibliographiques) citées dans les cours du cycle UC
De l'analyse du travail au plan d'évaluation
Élaboration d'un plan d'évaluation dans un dispositif en UC.
analyse 2
L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation
par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils
qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle
local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation,
situation d’évaluation et sujet d’épreuve.
analyse du travail FOAD UC
L’analyse du travail est l’élément clefs du dispositif d’évaluation par UC du ministère de l’agriculture. Ce module a pour but de vous formé aux outils qui vous permettrons de mettre en œuvre cette analyse de travail a l’échelle local puis de vous appuyer sur ces éléments pour construire plan d’évaluation, situation d’évaluation et sujet d’épreuve.
Bac à sable - Outil de visio BBB
N'hésitez pas à utiliser ce bac à sable pour vous entraîner sur Big Blue Button, l'outil de visioconférence de Moodle !
caprin 2021 deuxieme niveau
lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.
ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.
premier niveau: section conduire le système; ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)
deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème
Conduite technique par espèce
Présentation et description de plusieurs espèces
La conduite de plusieurs espèces
Base bibliographie webographie
Base documentaire de plusieurs revues techniques, et plusieurs références webographies
Coût et temps de travail sur l'atelier
Présentation des coûts de production et du temps de travail sur l'atelier arboricole
Bovin Viande
Bienvenue sur cette formation.
Vous avez un projet d'installation en Bovin Viande, vous souhaitez vous perfectionner ? Vous êtes au bon endroit.
Nous sommes là pour vous accompagner dans cette formation en vous proposant une vidéo sur l'utilisation de la plateforme, une présentation des formateurs qui seront là pour votre suivi et répondre à vos questions, un glossaire orienté élevage, et une bibliographie orientée élevage.
N'hésitez pas à nous contactez par le forum qui est accessible dans la prochaine activité si vous avez des questions.
Bon apprentissage à vous !
BPREA caprin 2nd niveau
lorsque le volume d'heure ou le nombre d'activités est trop important dans une section on peut créer un cours de deuxième niveau.
ex: section conduire le système gros volume d'heures par rapport au parcours global, un contenu divers avec beaucoup d'activité ou ressources.
premier niveau: section conduire le système; ex: activité élaborer un plan d'alimentation (lien url avec fenêtre surgissante)
deuxieme niveau: section élaborer un plan d'alimentation; activités ou ressources diverses sur le thème
Conduite d'élevage caprin sans regroupement
Ce cours rassemble tous les éléments pour la conduite d'un élevage caprin en totalité à distance.
Maîtriser la qualité sanitaire des produits fermiers transformés
Ce cours permet de prendre en considération la réglementation de l'hygiène pour l'adapter à vos pratiques
Connaissances de bases en agronomie
Modules de connaissances de bases : Le sol, le climat, la plante
Connaissances de bases en Productions Animales
module de connaissances de bases en productions animales
Assurer la conduite alimentaire d'un troupeau caprin complet
module d'approfondissement des connaissances et compétences sur l'alimentation des chèvres
Evaluer l'intéret économique d'une production caprine
Module de présentation des éléments essentiels pour comprendre le contexte de l'élevage caprin en France.