Contenus de formation BPREA
Centralisation des supports et contenus de la formation BP REA
Ensemble des supports de formation de la C3 support production végétale
Ensemble des supports de formation de la C3 support production ruminants
Cultiver c’est intervenir sur le cycle biologique de plantes en vue d’en obtenir une production. Pour obtenir le meilleur rendement l’agriculteur a donc intérêt à connaître au mieux les facteurs qui vont influencer le développement de la plante. Vous commencerez donc par étudier avec Florence LARDET l’anatomie détaillée des plantes, leur physiologie (nutrition, photosynthèse, respiration, transpiration) leurs modes de reproduction et de croissance ainsi que leurs cycles de vie et de culture.
Cours en ligne pour le BPREA.
Plan du catalogue de cours relatifs a la capacité C5 - Valoriser les produits et les services de l'entreprise
Transformer les produits de sa ferme et les vendre en direct, toute une aventure ! Avant de se lancer mieux vaut connaître les réglementations qui encadrent ces activités.
Quelle sera la nature juridique de cette nouvelle activité : agricole, artisanale, commerciale ?
Des fromages, de la charcuterie, des œufs ou des volailles … Quelles réglementations sanitaires encadrent la transformation ou la vente de ces produits ?
Quelles sont les règles de publicité ou d’affichage des prix ?
Sans oublier la réglementation afférente aux établissements recevant du public (ERP) et à l’accessibilité aux personnes handicapées.
Vous trouvez que cela fait beaucoup de réglementation à connaître ? Francis VARENNES vous éclaire avec des exemples vous permettant de savoir dans quelle situation vous êtes au regard de chaque réglementation.
De nombreux projets collectifs voient le jour pour organiser la transformation et/ou la vente de produits fermiers. Ces derniers prennent diverses formes : marché de producteurs, drive fermier, magasin de producteurs, atelier collectif de transformation, etc…
Quelles sont les réglementations applicables aux loueurs de chambres d’hôtes, de meublés de tourisme, de gîtes ? Que vous soyez ou non agriculteur, Francis VARENNES vous présente toutes les règles à connaître avant de se lancer : quelle sera la nature juridique de mes activités ? Quel sera mon régime d’imposition ? Est-ce que je devrai être assujettit à la TVA ? Quels seront les impôts locaux, et enfin, quelles seront les cotisations sociales à payer et auprès de qui ?
Se lancer dans la vente directe de produits fermiers est un choix ambitieux qui va vous aider à retrouver plus d’autonomie et plus de liberté dans le pilotage de votre ferme. Mais c’est aussi un choix risqué car il demande de nouvelles compétences. Au delà de savoir produire, la vente en circuit-court demande de savoir transformer ses produits et de savoir les vendre !
Dans cette série de vidéos, Laurent BERIZZI vous présente d’abord les étapes qui vous permettront de définir votre stratégie commerciale : calculer les volumes de production, choisir une gamme de produits cohérente et fixer ses prix de vente en fonction de son coût de production. Il s’agira ensuite de définir les bons circuits de vente (vente directe, vente aux intermédiaires…) et les clients ciblés. Enfin, ces vidéos vous donneront les clés pour réaliser une étude de marché que vous pourrez présenter à un partenaire, un banquier notamment.
Quelle est la différence entre un agriculteur en circuit long et en vente directe ? Le second a seul la maîtrise de son prix de vente ! Or, force est de constater que les prix fixés par les producteurs eux-mêmes ne leur permettent pas toujours de vivre confortablement…
Dans cette formation, Laurent BERIZZI va passer en revue tous les outils de communication à votre disposition avec leurs avantages et leurs limites. Puis, vous apprendrez à travailler votre positionnement et les messages à faire passer. Et enfin, vous découvrirez une méthode en 4 étapes pour vous aider à choisir les bons outils de communication en fonction du circuit de vente choisi