Commercialiser un produit ou un service
Transformer les produits de sa ferme et les vendre en direct, toute une aventure ! Avant de se lancer mieux vaut connaître les réglementations qui encadrent ces activités.
Quelle sera la nature juridique de cette nouvelle activité : agricole, artisanale, commerciale ?
Des fromages, de la charcuterie, des œufs ou des volailles … Quelles réglementations sanitaires encadrent la transformation ou la vente de ces produits ?
Quelles sont les règles de publicité ou d’affichage des prix ?
Sans oublier la réglementation afférente aux établissements recevant du public (ERP) et à l’accessibilité aux personnes handicapées.
Vous trouvez que cela fait beaucoup de réglementation à connaître ? Francis VARENNES vous éclaire avec des exemples vous permettant de savoir dans quelle situation vous êtes au regard de chaque réglementation.
De nombreux projets collectifs voient le jour pour organiser la transformation et/ou la vente de produits fermiers. Ces derniers prennent diverses formes : marché de producteurs, drive fermier, magasin de producteurs, atelier collectif de transformation, etc…
Quelles sont les réglementations applicables aux loueurs de chambres d’hôtes, de meublés de tourisme, de gîtes ? Que vous soyez ou non agriculteur, Francis VARENNES vous présente toutes les règles à connaître avant de se lancer : quelle sera la nature juridique de mes activités ? Quel sera mon régime d’imposition ? Est-ce que je devrai être assujettit à la TVA ? Quels seront les impôts locaux, et enfin, quelles seront les cotisations sociales à payer et auprès de qui ?
Se lancer dans la vente directe de produits fermiers est un choix ambitieux qui va vous aider à retrouver plus d’autonomie et plus de liberté dans le pilotage de votre ferme. Mais c’est aussi un choix risqué car il demande de nouvelles compétences. Au delà de savoir produire, la vente en circuit-court demande de savoir transformer ses produits et de savoir les vendre !
Dans cette série de vidéos, Laurent BERIZZI vous présente d’abord les étapes qui vous permettront de définir votre stratégie commerciale : calculer les volumes de production, choisir une gamme de produits cohérente et fixer ses prix de vente en fonction de son coût de production. Il s’agira ensuite de définir les bons circuits de vente (vente directe, vente aux intermédiaires…) et les clients ciblés. Enfin, ces vidéos vous donneront les clés pour réaliser une étude de marché que vous pourrez présenter à un partenaire, un banquier notamment.
Quelle est la différence entre un agriculteur en circuit long et en vente directe ? Le second a seul la maîtrise de son prix de vente ! Or, force est de constater que les prix fixés par les producteurs eux-mêmes ne leur permettent pas toujours de vivre confortablement…
Dans cette formation, Laurent BERIZZI va passer en revue tous les outils de communication à votre disposition avec leurs avantages et leurs limites. Puis, vous apprendrez à travailler votre positionnement et les messages à faire passer. Et enfin, vous découvrirez une méthode en 4 étapes pour vous aider à choisir les bons outils de communication en fonction du circuit de vente choisi
Malgré la facilité apparente de prendre des photos, notamment grâce aux smartphones, on ne réussit pas toujours à réaliser de belles photos. Dans cette série de vidéos, vous allez apprendre à maîtriser les bases techniques de la photo pour mieux vous concentrer sur l’esthétique.