Apiculture et agriculture
Cette catégorie permet d'aborder la question des relations entre agriculture et apiculture.
Nous allons aborder dans ce cour la problématique de la protection des cultures en essayant de voir comment elle s'est posée et a été conduite tant bien que mal pendant la majeure partie de l'histoire de l'agriculture.
Nous verrons ensuite comment les produits phytopharmaceutiques utilisés massivement depuis les années 1970 ont modifiés les pratiques de protection des cultures et participé à l'incroyable augmentation de productivité qui a été constatée à la fin du 20eme siècle.
Nous regarderons ensuite les conséquences sanitaires et environnementales de l'utilisation de ces produits phytopharmaceutiques, et notamment de leur impact sur les abeilles, avant de voir comment on encourage aujourd'hui les agriculteurs à revisiter le mode de production agricole pour sortir de ce modèle agrochimique.
Après avoir étudié le fonctionnement des systèmes de production agricole, nous allons maintenant voir comment ont évolué les paysages agricoles et les conséquences de ces évolutions sur le potentiel apicole des territoires ruraux. Nous allons donc nous intéresser à ce qui se passe en bordure des champs, dans ce qu'on appelle aujourd'hui les Surfaces d'Intéret Ecologique dans le jargon de la Politique Agricole Commune, ou éléments fixes du paysage pour les géographes.
Nous allons progressivement découvrir comment, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, l'agriculture a perdu son potentiel mellifère.
Pour cela nous nous intéresserons à l'évolution des systèmes de production dans le cadre de la spécialisation, mais aussi à l'évolution du matériel végétal utilisé et des pratiques de gestion de ce matériel végétal.
Ce module doit nous conduire à être capable d'évaluer le potentiel mellifère d'un petit territoire agricole et rural.