Passer au contenu principal
Modules Verts
  • Accueil
  • Hub pédago
  • Plus
Mes catégories
  • Tous les centres
    • Formation Le Pradel
      • Arboriculture
      • Aviculture
      • BOVIN
      • Caprins
        • formations 2019-2020
        • UCARE FROMAGERIE (sans présentiel)
        • formation base
        • C3 - Conduite d'un atelier caprin (avec regroupement)
        • C3 - Conduite Technique d'un atelier caprin (sans présentiel)
      • Maraîchage
      • Porc
      • Viticulture-Oenologie
      • bac à sable
        • Arrosage
      • espace pratique et administratif
      • squelette FOAD
      • suivi confinement BPREA
      • BPREA_tronc commun
        • ARCHIVES
    • Formation Contamine
      • CFPPA
        • Filière agricole 2023/2024
          • Agri-Émergence
          • BP REA
            • Agrilearn
              • UC4
              • Autres ressources
              • Maraichage
              • Elevage
        • Filière cheval 2023/2024
          • CAP Maréchal Ferrant
          • TF Animateur équestre (AE)
          • CS ETJE
          • BP JEPS Activités Equestres
        • Filière paysage 2023/2024
          • BAC PRO Aménagement paysager apprentissage
          • Formations courtes
          • CAPa JP
            • CAPA JP FC
            • CAPA JP Apprentis
              • Cours distanciel CAPA JP 2
              • Cours distanciel CAPA JP 1
      • Lycée
    • Formation Les Sardières
    • Formation Die
      • bac à sable
      • Bibliothèque de cours Die
      • Archivages
        • cours prescrits 2019-2020
      • cours prescrits 2020/2021
      • Cours prescrits en 2022
      • Tests de positionnement
      • Cours prescrits en 2024
      • Cours prescrits en 2025
    • Formation Romans
      • A la recherche des variétés locales
      • Parcours individualisés
      • Paysage
    • Formation La Côte
      • BP REA élevage FOAD
      • Les bases de l'agriculture
      • Apiculture et agriculture
      • Exercices agronomie infoma
      • en cours d'élaboration
        • Le climat et son influence sur l'agriculture et l'apiculture
      • Cours 2022-2023 LCSA
        • Cours BPREA 2022-2023 LCSA
        • Cours Titre/CS api 2022-2023 LCSA
      • Cours 2021-2022 LCSA
        • cours BPREA 2021-2022 LCSA
        • Cours Titre api 2021-2022 LCSA
      • Cours 2020 2021 LCSA
        • Licence ECPA LCSA 2020 2021
        • cours BPREA 2020-2021 LCSA
        • DMA 2020-2021 LCSA
        • formations individualisées LCSA 2020-2021
        • Titre et CS api 2020 2021 LCSA
      • cours 2019-2020 LCSA
        • cours BP et Titre 2019-2020
      • BTSA Productions Animales
      • Certiphyto
    • Formation Yssingeaux
      • Domaine Cheval
      • Domaine Agriculture
        • Gestion comptabilité
          • Choisir un système juridique pour son exploitation agricole
        • Arboriculture
      • Domaine Service à la Personne
      • Domaine Agro-alimentaire
    • Formation St Gervais d'Auvergne
      • BPREA
        • C3 CANIN
        • C3 FELIN
          • COMPORTEMENT FELIN
        • C5 Négociation commerciale
        • INITIATION Tableur
        • C2 - Pilotage d'entreprise
          • C21 : Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des événements
            • Fiche C21-01
            • Fiche C21-02
          • C22- Gérer le travail, ressources humaines
        • C1 Biologie
      • CFPPA-COMBRAILLES-BPREA-2023-2024
        • C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'Entreprise
          • C41-04
          • C41-05
          • les formes juridiques
      • 2024-2025
        • BPREA
        • BPE
      • BM
    • Formations Marmilhat
      • Bac à sable Marmilhat
      • Ressources BAC Pro AP
      • Ressources CAPA MA 1er année
      • Ressources CAPA MA 2ème année
      • Ressources BPREA
        • Contenus de formation BPREA
          • C1- Se situer en tant que professionnel
            • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
            • Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
          • C2-Piloter le système de production
            • Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
            • Gérer le travail
          • C3- Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
            • Combiner les différentes activités liées aux productions
              • Support production ruminants
              • Support production végétale
            • Mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions
          • C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
            • Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
            • Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
          • C5- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
            • Commercialiser un produit ou un service
              • Réglementation
              • Vente
              • Communication
            • Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
          • UCARE
            • UCARE Aviculture
        • Contenus FOAD
          • Production Ruminants
      • Ressources CAPA JP 1ère année
      • Ressources CAPA JP 2ème année
      • Ressources BP AP
      • Ressources BP Fleuriste
        • Français
          • Peut-on vivre sans s'informer ?
      • Ressources CAP Fleuriste
        • Bloc n°1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
          • Reco
        • Bloc n°2 : Vente, Conseil et mise en valeur de l'offre
          • La boutique ✅
          • Le client ✅
          • La vente ✅
          • Le vendeur ✅
          • La fidélisation ✅
          • Les documents commerciaux ✅
          • La transmission florale ✅
          • L'info en plus !
      • Ressources Bac pro CGEA
      • Tests de positionnement
        • Mathématiques
    • Formation Allier
      • 2022 - 2023
        • BPREA 2022-2023
          • BIENVENUE AU CFPPA DE L'ALLIER
          • UC1
          • UC2
          • UC3
          • UC4
          • UC5
          • UCARE 1
          • UCARE 2
        • Profession Paysan - Oct 22 - Hortensia
        • Profession Paysan-Fev 23-Romarin
      • SAP
      • BPREA Apprentis
      • Modules individualisés 22/23
      • 2023-2024
        • BPREA 2023-2024
          • UC1
          • BIENVENUE AU CFPPA DE L'ALLIER
          • UC2
          • UC3
          • UC4
          • UC5
          • UCARE 1
          • UCARE 2
        • C3 Bovin viande
        • C1 Clément Michel
        • BPRPLFFP 24
      • 2024-2025
        • BP REA 24-25
          • BIENVENUE AU CFPPA DE L'ALLIER
          • UC1
          • UC2
          • UC3
          • UC4
          • UC5
          • UCARE 1
          • UCARE 2
          • Laïcité
        • BP LAVANDE 24-25
          • BIENVENUE AU CFPPA DE L'ALLIER
        • C1 Parcours personnalisés
        • BP SAFRAN 25
    • Formation St Flour
    • Formation Vif
      • Biologie Ecologie
    • Formation ISVT
      • Matières générales
        • Maths
        • Informatique
        • Histoire Géographie
        • Français
        • Législation
        • PSE
      • Agriculture
        • Zootechnie
        • Contention
        • Traite
        • Conduite
        • Bâtiment
        • Phytotechnie
        • Alimentation
        • Soudure
        • Comptabilité Gestion
        • Politique agricole
        • Production animale
        • CACES
        • Biologie Zoologie
        • Reproduction
        • Elevage
        • Matériel
        • UCARE Lait
        • Installation
        • Management
        • Droit Fiscalité
        • Approche globale
        • Diagnostic travail
        • Production végétale
        • Certiphyto
      • Paysage
        • Entretien espaces verts
        • Création
        • Biologie
        • Reconnaissance des végétaux
        • Matériel
        • UCARE
        • Chantier
        • Taille
    • Formation Bourg les Valence
      • Agro Equipement
      • Compta gestion
      • test de positionnement
    • Formation La Roche-sur-Foron
      • BTS BIOQUALIM
        • UE1
      • BP IA
    • Formation Nyons
      • Formation C2
      • Formation C3
      • Formation C6
    • Formation Cibeins
    • Formation Aurillac
    • Formation Brioude
      • INFORMATIQUE
      • CFPH de Saugues
        • 🌳 LPS
          • Module introductif
          • Module 1 : Gestion d’un chantier et d’une entreprise forestière
          • Module 2 : Environnement et obligations d’une entreprise forestière
          • Module 3 : Dossier de création
    • Formation Montbrison
      • Essai
      • UCARE Transfo Fruits et légumes
    • Formation Vivarais formation
      • bac à sable vf
      • Essai So-Juju-JM
    • Formation Roanne-Chervé
    • Formation Vienne
  • Les cours modèles mutualisés
    • agrilearn
    • Agritourisme
    • Agroéquipement
    • Agronomie
    • Biologie - écologie
    • Comptabilité Gestion
    • cours mutualisables proposés juin 2019
      • climat
      • comptabilité/gestion
      • Informatique
    • Gestion de chantier
    • Informatique
    • intro
    • Mathématiques
    • Productions végétales
      • Arboriculture fruitière
      • Grandes Cultures
      • Maraichage
      • Phytotechnie (développement des plantes)
      • Viticulture
  • Les espaces pôle de compétence
    • Vertuel Formations
      • BP AP
        • Jardin des cimes
          • Mes dépôts
        • Jardin de Villandry
          • UC & UCARE
        • Albert KAHN
          • UC & UCARE
        • Jardins d'Eyrignac
          • UC & UCARE
        • Temporaire
          • Ecully
          • La Motte-Servolex
          • Montravel
          • Saint-Ismier
        • BP-AP - Présentiel_LA Motte
        • Parcours individualisé
        • CREP - UNEP
      • BP REA
        • Cohorte 2023 - Thônes et Marthod
          • Capacités et ucares
        • Cohorte 2023 - Rutabaga
          • Capacités et ucares
        • Cohorte 2023 - Sarriette
          • Capacités et ucares
        • Cohorte 2024 - Pies rouges des plaines
        • Cohorte 2024 - PPAM & Maraîchage
          • UC - Tronc commun
      • 🌿 CAP Fleuriste
        • CAP Fleuriste Cohortes 2024
          • Promotion Strelitzia
      • BP RPLFFP
        • Cohorte Avr.2024 - Touloucouna
        • Cohorte Déc.2024 - Salicorne
        • Cohorte Avr.2025 - Roquette
      • BTS Viti-Œno
        • Cohorte Avr.2025
          • M1 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
          • M3 - Communiquer dans des situations et des contextes variés
          • M5_Conduite d’une production vinicole
      • Création d'entreprise du paysage
      • Numérisation du GAEC ATC & interventions
      • Accompagnement à l'utilisation d'outils numériques
      • Espace découverte cours Vertuel FORMATION
      • Accès cours C4 - CFPPA Contamine
      • Espace d'accès aux ressources brutes
        • Remediation mathématiques
    • Espace CFA
      • Formation MA_2024/2025
      • Formation MA_2023/2024
        • Choix du profil
  • Formations bac a sable
    • pelles et rateaux
    • essai
      • formation Moodle 2017-2018
      • formation Moodle 2019-2020
      • Formation Moodle 2020-2021
        • formations des 28 mai, 3 juin et 25 juin
      • Formation Moodle 2021-2022
      • formation Moodle 2022-2023
      • essais divers
        • essai Combrailles
          • C5
        • cours tests
          • Informatique
          • Agronomie test
            • propriétés physiques du sol
        • essai de creation de cate remy
    • Atelier Moodle - bac à sable
  • gestion plateforme
  • Catégorie à conserver
    • Formation St Ismier
      • 2024_2025
        • BP RPLFFP 1 - 24_25
          • EDT/Info/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
            • Gestes et Postures
          • C3/C4 - Techniques de productions
            • Mécanique
          • UCARE - Vente
          • UCARE - Autoconstruction
        • BP AP 24_25
        • BP REA 1_24_25
          • EDT/Info/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
            • Gestes et Postures
          • C3 - Techniques de productions
          • C4 - Compta/Gestion/Projet
          • C5 - Commercialisation
          • UCARES
          • Gestes et postures
        • BTS AP 2024_2026
      • 2023_2024
        • BP RPLFFP 1 - 23_24
          • EDT/Info/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C3/C4 - Techniques de productions
            • Mécanique 2024
          • UCARE : vente
          • UCARE : autoconstruction
        • BP REA 1 - 23_24
          • EDT/Info/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C3 - Techniques de productions
          • C4 - Compta/Gestion Projet
          • C5 - Commercialisation
          • UCARES
        • BP REA 2 - 24
          • EDT/Info/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C4 - Compta/Gestion Projet
          • C5 - Commercialisation
          • C3 - Techniques de productions
          • UCARES
        • BP AP 23_24
        • BTS AP 2023_2025
          • Module M4 2023-2025
          • Module M4 2023-2025
        • BTS AP 22_24
          • Module M1 2022-2024
          • Module M2 2022-2024
          • Module M3 2022-2024
          • Module M4 2022-2024
          • Module M5 2022-2024
          • Module M6 2022-2024
          • Module M7 2022-2024
        • BP AP 2023_2025
          • 1er jour, prise en main rapide
        • VAE - Espace d'échanges
      • 2022_2023
        • BP AP adult 22_23
          • MECANIQUE ANTHONY
        • BP RPLFFP 22_23
          • C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
          • EDT / INFO / ADMIN
          • C1 - Se Situer en tant que Pro
          • C3/C4 - Techniques de productions
          • C5 - UCARE Vente
          • Batie
          • Classes virtuelles
          • Forum RPLFFP_2022_2023
          • Evaluation - 2022_2023
          • Mécanique23RPL
        • BP REA 22_23
          • EDT / Infos / Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C3 - Techniques de Productions
          • C4 - Compta/Gestion
          • C5 - Commercialisation
          • Batie
          • Forum
          • ucares
          • Fonctionnement du vivant
        • BP REA 2 22_23
          • EDT / Infos / Admin / Vie de classe
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C3 - Techniques de Productions
          • C4 - Compta/Gestion
          • C5 - Commercialisation
          • Batie
          • Forum
          • Ucare
        • BTS AP 21_23
          • Module M1 2021-2023
          • Module M2 2021-2023
          • Module M3 2021-2023
          • Module M4 2021-2023
          • Module M5 2021-2023
          • Module M6 2021-2023
          • Module M7 2021-2023
        • premiere bac pro 22-23
        • seconde bac pro 22_23
        • terminal bac pro 22-23
      • 2021_2022
        • BP RPLFFP 21_22
          • EDT / Infos / Admin
          • C1 - Se Situer en tant que Pro
          • C2 - Pilotage et Gestion de Chantier
          • C3 - Intervenir sur les végétaux
          • C4 - Intervenir sur les conditions de cultures
          • C5 - UCARE Vente
          • Batie
          • Forum RPLFFP_2021_2022
        • 2 BP REA_22_
          • EDT/Infos/Admin
          • C1 - Se situer en tant que professionnel
          • C2 - Pilotage
          • C3 - Techniques de productions
          • C4 - Compta/Gestion
          • C5 - Commercialisation
          • La bâtie
          • Forum
        • CS adult 21_22
        • BP AP jeune 21_23
        • CAPA JP jeunne 21_23
        • premiere bac pro 21-22
        • seconde bac pro 21-22
        • terminal bac pro 21-22
        • BP AP adult 21_22
        • BTS AP 20_22
          • EMPLOI DU TEMPS/ADMINISTRATIF
          • Module M1 2020_2022
          • Module M2 2020_2022
          • Module M31 EPS 2020_2022
          • Module M6 SPV 2020_2022
          • module M4 2020_22
          • Module M5 2020_2022
          • Module M7 MIL 2020_2022
        • CS construction paysagére
          • C1. Assurer la préparation technique d’un chantier de constructions paysagères
          • C2. Réaliser des constructions paysagères avec liants
          • C3. Réaliser des constructions paysagères non maçonné
        • VAE 2022
        • BP REA_PAM_FOAD
          • C3 - Techniques de production
      • 2019-2020
        • BAC PRO 2017_20
        • BAC PRO 2018_21
        • BAC PRO 2019_22
        • BP AP 2018_20
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP AP 2019_21
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP AP SI 2019_20
          • C 1. SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER
            • Ecologie
          • C 2. ORGANISER LES TRAVAUX SUR UN CHANTIER D’AMÉNAGEMENT
          • C 3. RÉALISER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES VÉGÉTAUX
          • C 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE DE VÉGÉTAUX
          • C 5. METTRE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES
          • C 6. S’ADAPTER À DES ENJEUX PROFESSIONNELS PARTICULIERS
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
        • BP RAPH 2019_20
          • EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS
          • C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL
          • C2 - ORGANISER LE TRAVAIL
          • C3 - TECHNIQUES VEGETALES
          • C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
          • C5 - MATERIEL ET EQUIPEMENTS
          • PROJET PROFESSIONNEL
        • BPREA 2019_20
          • UCARE ACCUEIL A LA FERME
        • BTS AP 2018_20
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • Module M1 2018_20
          • Module M2 2018_20
          • Module M3 2018_20
          • Module M4 2018_20
          • Module M5 2018_20
          • Module M6 2018_20
          • Module M7 2018_20
        • CAPA JP 2018_20
          • CP7. UCARE
          • CG1. AGIR dans des SITUATIONS de la VIE COURANTE à l'AIDE de REPERES SOCIAUX
          • CG2. METTRE en OEUVRE des ACTIONS CONTRIBUANT à sa CONSTRUCTION PERSONNELLE
          • CG3. INTERAGIR avec son ENVIRONNEMENT SOCIAL
          • CP4. REALISER en SECURITE des TRAVAUX d'ENTRETIEN PAYSAGER
          • CP5. REALISER des TRAVAUX d'AMENAGEMENT PAYSAGER
          • CP6. EFFECTUER des TRAVAUX liés à l'ENTRETIEN COURANT des MATERIELS et EQUIPEMENTS
          • EMPLOI du TEMPS / ADMINISTRATIF
        • CAPA JP 2019_21
        • CAPA JP SI 2019_20
          • CP 4 Réaliser en sécurité des travaux d'entretien paysager
          • CP 5 Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager
          • Remise à Niveau
        • ELAGAGE 2019-20
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • C1 Définir une stratégie d'intervention
          • C2 Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail
          • C3 Réaliser des interventions techniques sur les arbres
          • PROJET PROFESSIONNEL
        • FORMATION MOODLE
        • Présentation des outils numériques
        • cs elagage ap 19-20
      • 2020-2021
        • BP RAPH 2020_21
          • C1 - SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL
          • C2 - ORGANISER LE TRAVAIL
          • C3 - TECHNIQUES VEGETALES
          • C4 - PLANIFIER ET INTERVENIR SUR LES CULTURES
          • C5 - MATERIEL ET EQUIPEMENTS
          • PROJET PROFESSIONNEL
          • EMPLOI DU TEMPS - CALENDRIER - INFOS
          • Filière et réglementation
        • BP AP adulte 20_21
        • BP REA 2020_21
          • EMPLOI DU TEMPS / INFOS
        • CS ELAGAGE ADULTE 20_21
          • C1 définir une stratégie d'intervention
          • C3 réaliser des interventions techniques sur les arbres
          • C2 Mettre en oeuvre des techniques d'accès au poste de travail
        • premiere bac pro 2020-21
        • terminale bac pro 2020-21
        • seconde bac pro 2020-21
        • CS ELAGAGE JEUNNE 20-21
        • BTS AP 2019_21
          • EMPLOI DU TEMPS / ADMINISTRATIF
          • Module M1 2019_21
          • Module M2 2019_21
          • M31 EPS BTS 2019_21
          • Module M4 2019_21
          • Module M5 2019_21
          • Module M6 SPV 2019_21
          • Module M7 2019_21
          • MIL Agriculture Urbaine
        • BP 2019 - 2021
        • CS Constructions Paysagères 2020-21
        • CAPA JP 2019-21
        • CAPA BP AFC 2020-21
        • BP AP jeunne 2020_2022
      • BP AP TAP TPH 18-19 st ismier
      • bp rea 18_19 st ismier
      • Test topographie
      • Test Connaissance des matériaux
      • Je prends en main ma formation
      • eduter
      • bac à sable
    • Formation La Motte
      • BAC PRO AP apprentissage
        • Informatique
        • CCF INFO
      • BP AP + BPA TAP apprentissage
        • Informatique
      • BP RCF + BPA TF
        • Mécanique
        • Promouvoir son activité
      • BP REA
      • CAPA MA Horti
      • CDR
        • Reconnaissance des végétaux
          • Vivaces
          • Arbustes caducs
          • Arbres caducs
          • Arbustes persistants
          • Conifères
      • ECC (Permis tronçonneuse européen)
      • FPC Paysage
        • Savoirs de bases informatique
      • Parcours ADE
        • Gestion d'entreprise forestière
      • Test théorique CACES
      • Support pour cours de gestion entreprise
      • bac a sable
      • BP Aménagements Paysagers
      • BTS Aménagements Paysagers
      • LPS Hybride
        • Gestion d'entreprise
        • Gestion de chantier
      • Espace Info coll
      • LPS à distance
    • Formation Montravel
      • Espace ressources Projet
        • Deffinov
        • Ressources Agro-foresterie Fruitière
        • PEI expérimentation
      • BP fleuriste apprentissage
      • 2-BP AP 2019-21
      • Cours gazon
      • BAC PRO CPH Vente
      • BTS PH
      • CAP Fleuriste hybride
      • REA
    • Formation Ecully
      • BP AP
      • BP REA Hybride
      • LP EPAP
      • Contrat pro Ouvrier Polyvalent du Paysage
        • Promo Oct.2023
      • 2022-2023
        • BP REA - Oct.22
        • BP RPLFFP_Ucare Commercialisation
      • UCARE plants et semences
      • Racines Augmentées
      • bac a sable ecully
  • Hub Pédago
  • CAP 1
    • CAP 2021-23
  • CAP 2
  • CAP 1 an
  • CAP 1an 24/25
Connexion
Modules Verts
Accueil Hub pédago
  1. Cours
  2. Tous les centres
  3. Formations Marmilhat
  4. Ressources BPREA

Ressources BPREA

Bien valoriser ses prairies permanentes en élevage allaitant

Ressources BPREA

Dans la première partie de ce cours en vidéos, vous apprendrez le fonctionnement des prairies permanentes dans la zone d’altitude située entre 200 à 500 m. Vous comprendrez ce qu’est une graminée et comme elle pousse. Puis vous découvrirez les différentes typologie des prairies permanentes et leur flore spécifique.
Puis dans la seconde partie du cours, vous comprendrez ce qu’est un calendrier fourrager : une aide précieuse pour faire vos interventions (ensilage d’herbe, enrubannage, foin, pâturage…) au bon stade !
Enfin, dans la troisième et dernière partie, vous comprendrez comment arbitrer entre le pâturage et les stock hivernaux en fonction de votre système de production et de vos objectifs personnels.

Ressources C3 Support production végétales

Contenus de formation BPREA
Ensemble des supports de formation de la C3 support production végétale

Ressources C3 Support Production Ruminants

Contenus de formation BPREA

Ensemble des supports de formation de la C3 support production ruminants


Apprendre les bases de la physiologie végétale

Support production végétale

Cultiver c’est intervenir sur le cycle biologique de plantes en vue d’en obtenir une production. Pour obtenir le meilleur rendement l’agriculteur a donc intérêt à connaître au mieux les facteurs qui vont influencer le développement de la plante. Vous commencerez donc par étudier avec Florence LARDET l’anatomie détaillée des plantes, leur physiologie (nutrition, photosynthèse, respiration, transpiration) leurs modes de reproduction et de croissance ainsi que leurs cycles de vie et de culture.

UC4 BPREA

C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise

Cours en ligne pour le BPREA.

Catalogue C5

C5- Valoriser les produits ou services de l’entreprise

Plan du catalogue de cours relatifs a la capacité C5 - Valoriser les produits et les services de l'entreprise

Les réglementations liées à la vente directe de produits fermiers

Réglementation

Transformer les produits de sa ferme et les vendre en direct, toute une aventure ! Avant de se lancer mieux vaut connaître les réglementations qui encadrent ces activités.
Quelle sera la nature juridique de cette nouvelle activité : agricole, artisanale, commerciale ?
Des fromages, de la charcuterie, des œufs ou des volailles … Quelles réglementations sanitaires encadrent la transformation ou la vente de ces produits ?
Quelles sont les règles de publicité ou d’affichage des prix ?
Sans oublier la réglementation afférente aux établissements recevant du public (ERP) et à l’accessibilité aux personnes handicapées.
Vous trouvez que cela fait beaucoup de réglementation à connaître ? Francis VARENNES vous éclaire avec des exemples vous permettant de savoir dans quelle situation vous êtes au regard de chaque réglementation.

Drive, marché de producteurs, PVC, atelier de transformation : quelle structure collective choisir

Réglementation

De nombreux projets collectifs voient le jour pour organiser la transformation et/ou la vente de produits fermiers. Ces derniers prennent diverses formes : marché de producteurs, drive fermier, magasin de producteurs, atelier collectif de transformation, etc…

Tourisme rural : connaître toute la réglementation avant de se lancer

Réglementation

Quelles sont les réglementations applicables aux loueurs de chambres d’hôtes, de meublés de tourisme, de gîtes ? Que vous soyez ou non agriculteur, Francis VARENNES vous présente toutes les règles à connaître avant de se lancer : quelle sera la nature juridique de mes activités ? Quel sera mon régime d’imposition ? Est-ce que je devrai être assujettit à la TVA ? Quels seront les impôts locaux, et enfin, quelles seront les cotisations sociales à payer et auprès de qui ?

Construire sa stratégie commerciale de A à Z

Vente

Se lancer dans la vente directe de produits fermiers est un choix ambitieux qui va vous aider à retrouver plus d’autonomie et plus de liberté dans le pilotage de votre ferme. Mais c’est aussi un choix risqué car il demande de nouvelles compétences. Au delà de savoir produire, la vente en circuit-court demande de savoir transformer ses produits et de savoir les vendre !

Valider sa stratégie commerciale en réalisant une étude de marché

Vente

Dans cette série de vidéos, Laurent BERIZZI vous présente d’abord les étapes qui vous permettront de définir votre stratégie commerciale : calculer les volumes de production, choisir une gamme de produits cohérente et fixer ses prix de vente en fonction de son coût de production. Il s’agira ensuite de définir les bons circuits de vente (vente directe, vente aux intermédiaires…) et les clients ciblés. Enfin, ces vidéos vous donneront les clés pour réaliser une étude de marché que vous pourrez présenter à un partenaire, un banquier notamment.

Fixer un prix de vente rentable !

Vente

Quelle est la différence entre un agriculteur en circuit long et en vente directe ? Le second a seul la maîtrise de son prix de vente ! Or, force est de constater que les prix fixés par les producteurs eux-mêmes ne leur permettent pas toujours de vivre confortablement…

Trouver de nouveaux clients : quels outils de communication utiliser

Communication

Dans cette formation, Laurent BERIZZI va passer en revue tous les outils de communication à votre disposition avec leurs avantages et leurs limites. Puis, vous apprendrez à travailler votre positionnement et les messages à faire passer. Et enfin, vous découvrirez une méthode en 4 étapes pour vous aider à choisir les bons outils de communication en fonction du circuit de vente choisi

Faire de belles photos de sa ferme

Communication

Malgré la facilité apparente de prendre des photos, notamment grâce aux smartphones, on ne réussit pas toujours à réaliser de belles photos. Dans cette série de vidéos, vous allez apprendre à maîtriser les bases techniques de la photo pour mieux vous concentrer sur l’esthétique.

Réussir une vente en 6 étapes

Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Un entretien commercial avec un caviste, un restaurateur ou une GMS ne s’improvise pas ! Robin CORDIER vous explique les 6 étapes chronologiques à mettre en place pour réussir vos ventes aux professionnels de l’alimentation.

Biosécurité en élevage de volailles

UCARE Aviculture

Face à la crise sanitaire provoquée par l'influenza aviaire, les éleveurs doivent appréhender rapidement les nouvelles mesures de biosécurité et les bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place sur les élevages avicoles

UCARE Aviculture

UCARE Aviculture

UCARE Avi M1 Anatomie et physiologie des vollailes

UCARE Aviculture


UCARE Avi M2 La filière volaille de chair

UCARE Aviculture

UCARE Avi M2bis La filière oeufs

UCARE Aviculture

UCARE Avi M3-1 L'élevage de poulets de chair

UCARE Aviculture

 


UCARE Avi M3-2 L'élevage des autres galinacés

UCARE Aviculture

UCARE Avi M3-3 L'élevage de palmipèdes

UCARE Aviculture

UCARE Avi M3 bis L'élevage de poules pondeuses

UCARE Aviculture

UCARE Avi M4 La santé en élevage avicole

UCARE Aviculture

UCARE Avi M5 Aromathérapie en élevage avicole

UCARE Aviculture


UCARE M6 L'alimentation des volailles

UCARE Aviculture

UCARE C6 Transformer les produits de l'atelier de production

Contenus FOAD

BPREA à Distance

Contenus FOAD

Cours en ligne pour le BPREA.

Découverte de l'aromathérapie en élevage bovin

Production Ruminants
Contacter l’assistance du site
Non connecté. (Connexion)
Obtenir l’app mobile
Politiques

C2RIP | Tous droits réservés | Site réalisé par : Pimenko

Mentions légales
Données personnelles

Logo L'aventure du vivant.fr

Non connecté. (Connexion)
  • Hub pédago
Obtenir l’app mobile
Politiques